Si les chats sont des animaux très débrouillards, ces derniers ne sont pas toujours très courageux pendant un orage. C’est un phénomène qui risque de beaucoup impressionner votre petit félin.

Heureusement, il existe plusieurs astuces que vous pourrez mettre en place afin de réussir à le rassurer du mieux possible.

Quelles sont les trois astuces les plus efficaces pour rassurer votre chat pendant un orage ?

Pendant un orage, gardez votre chat en sécurité à l’intérieur de la maison

Les orages sont des phénomènes assez impressionnants pour les chats. Ces derniers provoquent des bruits sourds et soudains ce qui n’est pas du tout du goût de nos félins. La première chose que vous pourrez faire si vous ne vivez pas en appartement est de garder votre chat à l’intérieur de la maison.

Si vous voyez que le ciel commence à s’assombrir, faites le rentrer en sécurité. S’il reste à l’extérieur, il risque de prendre peur et de s’enfuir. Le mieux est qu’il reste à l’intérieur avec vous le temps que les conditions météorologiques se calment.

Laissez votre chat se camoufler dans la cachette de son choix

Une fois que votre petit félin sera bien en sécurité à l’intérieur de la maison, ce dernier va certainement partir à la recherche d’une cachette. Il peut venir se camoufler sous le canapé, sous le lit ou bien en hauteur. Dans tous les cas, vous ne devez surtout pas le faire sortir de force de sa cachette.

Votre chat a sélectionné cet endroit pour se rassurer. Vous devez donc le laisser dans sa cachette. Il s’y sent beaucoup plus en sécurité et n’est pas exposé au danger.

Faites preuve de calme pour aider votre petit félin à se calmer

Ce n’est pas parce que vous devez laisser votre chat dans sa cachette que vous ne pouvez pas le rassurer, bien au contraire. Ainsi, la première chose à faire est de garder votre calme et d’agir comme si tout était normal. Cela devrait rassurer votre petit félin. Vous pouvez également lui parler d’une voix douce et apaisante pour l’aider à se détendre.

Une fois l’orage terminé, vous pouvez l’encourager à sortir de sa cachette. Mais, s’il n’en a pas envie, une fois de plus, cela ne sert à rien de le forcer. Vous ne devez en aucun cas brusquer votre chat. Laissez le agir à son propre rythme pour qu’il soit heureux.


S'abonner à la newsletter