Si votre chat fait preuve d’un calme olympien, certaines situations peuvent l’angoisser. Heureusement, il existe plusieurs astuces que vous pourrez mettre en place afin de réussir à le déstresser.

Cela va aider votre chat à s’apaiser et à se sentir plus en sécurité dans son environnement. 

Quelles sont les trois astuces qui sont les plus efficaces pour réussir à déstresser votre chat ?

Ne forcez surtout pas votre petit félin à faire face à ses peurs et à ses phobies

Même si votre chat est débrouillard, agile et très courageux ce dernier peut tout de même avoir peur dans certaines situations. Par exemple, il peut être effrayé par certains objets du quotidien comme l’aspirateur ou le sèche cheveux. Ce dernier peut également être stressé quand des invités viennent chez vous.

Dans ce cas, vous ne devez surtout pas forcer votre chat à faire face à ces situations. Vous risquez seulement de le braquer et de l’effrayer encore plus. Cela ne servira à rien de mettre votre chat en face de l’aspirateur. C’est même tout le contraire.

races de chat avec la santé plus fragile

Parlez à votre chat d’une voix calme pour réussir à le déstresser

Si votre chat se retrouve dans une situation qui l’angoisse vous vous en rendrez compte très rapidement. Ce dernier risque de se mettre à paniquer. Dans ce cas, ce sera à vous de l’apaiser et de le déstresser. S’il aime ça, vous pouvez le prendre dans vos bras.

Sinon, vous pouvez vous contenter de lui parler en prenant une voix douce et apaisante. Dites lui que tout va bien et qu’il n’a rien à craindre. Votre présence devrait être une source de réconfort pour ce dernier. 

Mettez votre chat à l’écart pour l’aider à se calmer

Enfin, pour terminer, il existe une dernière manière de réussir à déstresser votre chat. Ainsi, le mieux à faire est de le mettre à l’écart. Vous pouvez le placer dans une pièce à part le temps que vous passez l’aspirateur ou que vos invités sont à la maison. De cette façon, votre chat se sentira beaucoup plus en sécurité. Vous pouvez aller le voir de temps en temps.

Ce dernier sortira quand il se sentira mieux. Quand vous êtes face à un chat, il est essentiel de faire preuve de patience et de ne surtout pas le brusquer. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais pour que tout se passe au mieux.


S'abonner à la newsletter