Vous aimez votre chat et prenez soin de lui du mieux possible. C’est pourquoi il est important que vous sachiez repérer les différents signaux d’aide que ce dernier peut vous envoyer.

Cela vous permettra d’agir rapidement en cas de soucis. 

Quels sont les différents signaux d’aide que peut vous envoyer votre chat ?

Le léchage excessif fait partie des signaux d’aide à savoir repérer

Même si les chats sont des animaux plutôt solides, il peut leur arriver de ne pas être au meilleur de leur forme. Dans ce cas, vous devez apprendre à repérer les signes qui montrent que votre chat a besoin d’aide. Pour commencer, il est normal que votre chat se lèche pour se nettoyer.

Les chats sont des animaux très propres. Mais, si ce dernier commence à lécher pendant de longues minutes toujours la même zone, c’est que quelque chose ne va pas. Ainsi, il est possible qu’il ressente une douleur ou une démangeaison à cet endroit précis. Dans ce cas, le mieux est de l’emmener consulter un vétérinaire.

Si votre chat secoue sa tête ou gratte ses oreilles, vous devez vous inquiéter

Il existe également un autre signal qui va vous montrer que votre petit félin a besoin d’aide. Ainsi, si ce dernier se gratte tout le temps les oreilles, ce n’est pas bon signe. C’est la même chose s’il secoue sa tête plusieurs fois de suite dans la journée. Il est possible que ses oreilles lui fassent mal ou bien qu’il ait attrapé des parasites.

Si cela devient récurrent, n’attendez pas trop longtemps pour l’emmener chez le vétérinaire. Bien entendu, s’il s’agit d’un comportement anecdotique, cela ne sert à rien de vous inquiéter.

Un chat qui se met à l’écart et reste en retrait ne va pas très bien

Enfin, pour terminer il existe un autre signal d’aide que vous devrez repérer chez votre chat. Si ce dernier a tendance à se mettre à l’écart depuis quelques jours, ce n’est pas bon signe. En effet, les chats qui ne se sentent pas bien ou qui souffrent vont se mettre en retrait et rester dans leur coin. Ce comportement peut s’accompagner d’une perte d’appétit.

Une fois de plus, vous allez devoir emmener votre chat chez le vétérinaire sans attendre trop longtemps. Ce dernier sera plus à même de trouver ce qui ne va pas chez votre petit félin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.


S'abonner à la newsletter