Si vous avez deux petits félins à la maison, ces derniers ont sans doute pour habitude de jouer ensemble. Seulement, parfois vous avez plutôt l’impression qu’ils sont en train de se battre.
Il n’est pas toujours facile de réussir à faire la différence entre les deux. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.
Comment faire pour reconnaître quand deux chats sont en train de jouer ou de se battre ?
Les chats sont des animaux qui aiment le contact avec leurs congénères
On entend souvent que les chats sont des animaux solitaires et indépendants.
Pourtant, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Ces derniers ont besoin de contacts et d’interactions sociales pour être heureux. Un chat peut donc tout à fait s’entendre avec l’un de ses congénères.
Ce dernier pourra avoir besoin d’un petit peu de temps pour s’adapter à la présence du nouveau venu. Mais, ensuite il sera ravi d’avoir un compagnon de jeu quand vous n’êtes pas à la maison.
Réussir à reconnaître quand deux chats jouent ou sont en train de se battre
Si vous avez plusieurs chats à la maison, ces derniers passent sans doute leur temps à se courir après ou bien à se sauter dessus.
Seulement, parfois il est difficile de réussir à identifier quand ces derniers jouent ou sont en train de se battre. Il est possible que le jeu tourne à la bagarre quand l’un des deux en a marre de jouer par exemple.
Il va donc faire comprendre à l’autre de le laisser tranquille. Cela va se caractériser par un grognement, un feulement ou un miaulement agressif. Il est possible que l’un des deux mette des coups de patte à l’autre également.
En cas de bagarre, n’intervenez surtout pas de manière directe
Si vous avez l’impression que vos chats sont bien en train de se battre, vous ne devez surtout pas intervenir de manière directe.
Deux chats qui sont en train de se bagarrer peuvent se montrer très violents. Vous risquez de vous faire mordre ou griffer dans le feu de l’action.
Or, ce n’est pas du tout le résultat souhaité. En revanche vous pouvez essayer de détourner leur attention par un bruit sourd. Vous pouvez taper dans vos mains ou utiliser une casserole par exemple. S’ils sont dehors, vous pouvez également les arroser un peu. Cela devrai les calmer et les forcer à se séparer.