Alors que vous avez déjà un petit félin à la maison, vous envisagez désormais d’adopter un deuxième chat. Seulement, vous ne savez pas vraiment s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée.

Ainsi, vous avez peur que la cohabitation se passe mal avec votre premier chat. Heureusement, il est possible de faire en sorte que tout se passe bien entre vos deux compagnons à quatre pattes.

Adopter un deuxième chat est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Un deuxième chat va tenir compagnie à votre félin quand vous n’êtes pas à la maison

Si vous êtes souvent absent de la maison, il est possible que votre félin se sente seul et s’ennuie. C’est une situation très fréquent. Dans ce cas, adopter un deuxième chat est une très bonne idée. Les deux félins pourront jouer ensemble et s’occuper quand vous n’êtes pas là.

Seulement, si vous voulez que tout se passe bien, il existe quelques petites précautions à respecter. Votre premier chat pourra avoir un peu de mal à accepter un nouveau venu chez lui. N’oubliez pas que les félins sont des animaux très territoriaux.

Bien choisir votre nouveau compagnon pour que cela se passe bien

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous ne devrez pas choisir n’importe quel félin. Vous devez choisir un chat dont le caractère va s’accorder avec celui que vous avez déjà. Ainsi, par exemple, si votre félin et calme et tranquille, vous devrez éviter les races trop énergiques.

Sachez également qu’un chat adulte aura plus de facilité à accepter l’arrivée d’un chaton. Il ne le percevra pas comme une menace. De même, en général, il se trouve que les chats s’entendent mieux avec les félins qui ne sont pas du même sexe qu’eux. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Faites les présentations en douceur et ne brusquez pas les choses

Une fois de retour à la maison avec votre nouveau chaton, vous allez devoir faire très attention. Il n’est pas question de les présenter directement l’un à l’autre. Ainsi, le mieux à faire est de les séparer pendant quelques jours.

Pendant ce temps, vous pourrez faire sentir l’odeur du nouveau venu à votre chat. La première rencontre devra se faire sous votre surveillance. Il se peut que votre chat soit perturbé pendant quelques jours. Il peut même se passer plusieurs semaines avant qu’il n’accepte le nouveau venu sur son territoire.


S'abonner à la newsletter