Actuellement, les animaux domestiques comme les chats font partie intégrante d’une famille en France. Ils ont une certaine attirance sur de nombreux aliments dont ceux qui peuvent être toxiques et rendre malade votre chat.

Il est donc essentiel que les maîtres connaissent les aliments dangereux pour leur compagnon.

Les aliments toxiques à ne jamais donner à son chat

Le chocolat

La théobromine contenue dans le chocolat est un stimulant cardiaque et diurétique pour un chat. Extrêmement mortels pour cet animal, quelques grammes de chocolat, plus particulièrement le noir, peuvent le tuer en 24 heures.

Le café

Suite à la consommation de la caféine, le rythme cardiaque d’un chat s’accélère et engendre de graves conséquences. Huit petites cuillères de café suffisent pour l’empoisonner.

Le lait de vache

Lorsqu’un chat est sevré, la production de lactase pour faciliter la digestion du lactose qui se trouve dans le lait de vache est réduite. Bien que certains chats n’en souffrent pas, d’autres ont des allergies et des troubles digestifs en consommant le lait de vache.

L’alcool fait partie des aliments toxiques

En aucun cas, un chat ne devrait pas consommer de l’alcool. Sachez que votre ami à quatre pattes ne supporte pas cette boisson sous n’importe quelle forme. En effet, elle endommage son foie et son cerveau.

Même en consommant une quantité minime, il peut tomber dans le coma et retrouver probablement la mort.

Le fromage et la charcuterie

Très graisseux pour un chat, le fromage et la charcuterie dont le jambon pourraient être à l’origine de l’inflammation du pancréas provoquant des conséquences néfastes pour sa santé.

Le thon en boîte

Il est vrai que le chat adore le poisson surtout le thon. Trop salé et graisseux pour un félin, le thon en boîte ne contient pas suffisamment de taurine.

S’il en mange régulièrement, il risque de rencontrer des problèmes de digestion, une carence en vitamine E et même une accoutumance.

La viande de porc crue

Habituellement fatale, une infection au virus Aujeszky ou pseudo-rage risque de se développer chez le chat s’il consomme une viande de porc crue.

Outre des troubles neurologiques, cette maladie se manifeste par une agitation et des miaulements répétitifs, sans oublier une déglutition exagérée.

À son stade avancé, la maladie peut entraîner une paralysie et des troubles de la coordination chez le chat.

Les oignons et l’ail

Pour les chats, les oignons crus, cuits, en poudre ou séchés sont très toxiques. Comme dans l’ail, leurs dérivés soufrés attaquent leurs globules rouges.

aliments toxiques chats
Les oignons et ails sont toxiques pour votre chat

Le chou et les légumineuses

Difficiles à digérer, ces aliments causent des ballonnements et de la diarrhée chez les carnivores comme le chat. Dans les cas les plus graves, ils entraînent même la mort.

Contenant des fibres fermentescibles, le chou provoque des maux de ventre à cause d’un excès de gaz.

Le poireau est un des aliments toxiques pour votre chat

Comme les alliacées, le poireau est nocif pour la santé des chats. Si votre chat aime se promener à l’extérieur, dans votre jardin plus particulièrement, il faut bien le surveiller. En mangeant le poireau, il peut s’empoisonner.

Les friandises composées de faux sucre

Elles comprennent généralement du xylitol qui est rapidement assimilé par l’organisme. Le pancréas réagit ainsi en secrétant un taux d’insuline élevé, ce qui va exposer l’animal à un risque d’hypoglycémie mortelle.