Chat de la race American Wirehair – Un joueur dans l’âme

American Wirehair

Le chat de race American Wirehair est un grand joueur, mais peut se montrer calme à la fois.

Cousin de l’American Shorthair, il se différencie notamment de se dernier avec son pelage plus rêche.

Découvrez la race de chat American Wirehair

Les caractéristiques de la race American Wirehair

Contrairement à son cousin, le chat de race American Wirehair se différencie notamment par son poil rêche et frisé.

Ce chat d’extérieur a notamment besoin d’un grand espace pour vivre et ne supportera pas d’être constamment confiné en intérieur. Il est donc important de pouvoir lui laisser la liberté de prendre l’air pour qu’il soit heureux.

Les origines du chat American Wirehair

Tout d’abord, il est important de préciser que ce chat est une race rare. C’est d’ailleurs une très grande star au cœur des États-Unis. Originaire de New-York, l’American Wirehair est apparu en 1966 après une mutation génétique.

En effet, le chat American Wirehair était un Shortair à la base, mais une mutation génétique le rendit bien différent à la naissance. Ce petit chaton fut ensuite croisé avec un autre chat au pelage raide.

C’est donc en 1978 uniquement que cette nouvelle race fut officiellement reconnue par les instances américaines.

Morphologie de la race de chat American Wirehair

L’American Wirehair est un félin très musclé, mais qui possède tout de même une allure élégante.

De taille moyenne, cette race possède une large poitrine. La véritable particularité de ce chat réside notamment dans le fait qu’il possède trois couches différentes de poils. Le tout lui confère alors un poil à la fois ondulé, rugueux et frisé. On a parfois l’impression que ce poil pique par endroit, et c’est véritablement ce qui le différencie des autres.

Les couleurs du chat American Wirehair

Différentes couleurs existent, mais on croise souvent l’American Wirehair couleur chocolat. Possédant une tête ronde avec de jolies pommettes, il arbore un nez court. On apprécie notamment le regard de ce félin qui est d’une douceur renversante.

Caractère du chat de race American Wirehair

Très affectueux, l’American Wirehair est à la fois calme et curieux. Ce chat a constamment besoin d’avoir de l’attention sans pour autant que l’on se montre collant. Il aime conserver une part de son indépendance.

Adorant les enfants, il s’entend également très bien avec les autres animaux et ses congénères. N’étant pas caractériel, le chat de race American Wirehair peut être facilement cajolé. Très sensible également, il est très important de ne pas le brusquer.

Alimentation du chat American Wirehair

L’American Wirehair est un chat qui doit être nourri comme les autres chats en règle générale. Vous devez prendre en compte son état de santé et sa morphologie, car cette dernière peut varier d’un individu à l’autre.

L’alimentation va également varier en fonction de ses dépenses énergétiques. L’alimentation de base est de 150 grammes par jour de croquettes, mais de grande qualité. Le but étant de ne pas le suralimenter pour lutter contre les problèmes d’obésité.

Problème de santé de l’American Wirehair

Le chat de race American Wirehair possède une santé solide. Il est tout de même victime d’une maladie génétique grave qui s’appelle la polykystose rénale.

Il est donc très important de faire suivre fréquemment votre animal. Le pelage doit également être entretenu, car le chat peut développer certaines allergies si les soins nécessaires ne sont pas apportés.

Tarif d’achat d’un chat ou chaton de race American Wirehair

Si vous désirez acquérir un chat ou un chaton de race American Wirehair, vous devrez compter environ 800 à 1 200 €.

Le prix va varier en fonction de l’endroit où vous allez l’acheter. Un budget est également nécessaire pour l’entretenir notamment pour son pelage bien spécifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here