Vous avez très envie d’adopter un nouveau chaton. Seulement, vous avez déjà un chat adulte à la maison et vous avez peur que les choses tournent mal entre eux.

Ne vous en faites pas, il est tout à fait possible de faire en sorte que cette arrivée se passe pour le mieux.

Comment faire pour accueillir au mieux un nouveau chaton avec un chat adulte à la maison ?

Les chats sont des animaux territoriaux qui n’aiment pas beaucoup le changement

Comme vous avez sans doute pu déjà le remarquer les chats sont des animaux très territoriaux. Ces derniers sont très attachés à leur territoire et à leur foyer. Ils ne supportent pas qu’un autre animal s’installe chez eux. Ce sont également des animaux qui ont du mal avec le changement.

Ces derniers peuvent être très vite perturbés. C’est pourquoi l’arrivée d’un chaton à la maison devra se faire tout en douceur. C’est le seul moyen pour que tout se passe bien avec votre premier chat.

Commencez par isoler le chaton dans une pièce à part de votre chat adulte

La première chose que vous pourrez faire pour bien accueillir votre nouveau chaton et de l’isoler dans une pièce à part. Ne laissez pas votre chat adulte y accéder pour le moment. Dans cette pièce vous allez placer la nourriture et la litière de votre chaton. Ensuite, vous pourrez faire sentir l’odeur du chaton à votre chat adulte.

Laissez le s’approcher de la porte pour qu’il sache qu’un nouveau venu est à la maison. Observez alors sa réaction et laissez le s’habituer petit à petit. Cela peut prendre quelques jours, ce n’est pas grave. Bien entendu, vous ne devrez pas laisser votre chaton tout seul pendant cette durée.

Une rencontre qui doit se faire de manière progressive et sous surveillance

Une fois que votre chat adulte se sera habitué à l’odeur de ce nouveau venu, vous pourrez organiser une rencontre. Cette dernière devra se faire de manière progressive et sous surveillance. Cela ne sert à rien de brusquer les choses. Il est possible que votre chat adulte ne se montre pas très accueillant.

Ce n’est pas grave. Cela signifie seulement que ce dernier a besoin d’un petit peu plus de temps pour s’habituer à son nouveau compagnon. En fonction de son caractère cela pourra prendre plusieurs semaines voir même plusieurs mois. Alors, ne perdez pas patience. 


S'abonner à la newsletter