C’est décidé, vous avez très envie d’adopter votre premier chat. Seulement, vous ne savez pas vraiment lequel choisir. Il est vrai qu’il peut être compliqué de réussir à faire le bon choix.

Il existe pourtant plusieurs critères à prendre en compte afin de ne pas vous tromper.

Quels critères est-il important de prendre en compte pour bien choisir son premier chat ?

Choisissez un félin qui soit adapté à votre type de logement

Pour bien choisir votre premier chat, la première chose à faire est de prendre en compte votre lieu de vie. En effet, que vous viviez en appartement ou dans une grande maison, votre félin pourra être parfaitement heureux. Seulement, vous devez choisir une race en conséquences.

Ainsi, certains félins auront absolument besoin de sortir pour défouler. Mais, il existe également des chats beaucoup plus casaniers qui ne seront pas forcément attirés par l’extérieur. C’est pour cette raison qu’il est important de bien vous renseigner en ce qui concerne la race de chat qui vous intéresse.

races de chat heureuses en appartement

Le caractère de votre premier chat doit être en accord avec le vôtre

Votre lieu de vie n’est pas le seul critère que vous devrez prendre en compte lors de l’adoption de votre premier chat. Ainsi, vous devrez également faire attention au caractère de ce dernier qui devra être en accord avec le vôtre. Par exemple, si vous aimez beaucoup bouger, vous devrez vous tourner vers un chat qui est plutôt actif et qui adore jouer.

En revanche, si vous préférez rester à la maison sur votre canapé, vous devrez vous tourner vers un félin qui sera plus casanier. De même si vous avez des enfants ou que vous recevez souvent des invités chez vous.

Pensez à l’âge et à la santé de votre nouveau compagnon à quatre pattes

Enfin, pour terminer, vous devrez également penser à l’âge et à la santé de votre premier chat. S’il est possible d’adopter un chaton, vous avez également la possibilité de vous tourner vers un chat adulte. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de son caractère. Vous devez également savoir que certaines races de chat vont être plus fragiles que d’autres.

Vous devrez prévoir un budget plus conséquent de frais de santé. Adopter un chat ne se fait pas à la légère. Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix.


S'abonner à la newsletter