Chat du bengal

Originaire des Etats-Unis, le chat du bengal est une race de chat qui peut être de taille moyenne ou grande.

Il est issu du croisement entre le chat-léopard du Bengale et des chats domestiques. Il a des caractéristiques qui le distinguent des autres races de chats.

Découvrez la race de chat du Bengal

Les caractéristiques du chat bengal

Le chat est un animal domestique très apprécié dans beaucoup de foyers. Le chat bengal l’est encore plus pour plusieurs raisons. Il présente des allures de fauve, et se différencie des autres races d’animaux de compagnie du même genre par son côté curieux et affectueux. Il s’agit d’une race de chat très athlétique, dont l’allure gracieuse est davantage renforcée par des pattes robustes, musclées, et de longueur moyenne.

Son corps suscite l’admiration, à la faveur de sa fourrure similaire à celle du léopard du Bengale, dont il a des traits caractéristiques, et de sa puissance. Au niveau de la tête, le constat est le même, les similitudes avec celle de son ancêtre sauvage sont évidentes ; elle est triangulaire.

Par ailleurs, il a une queue typique des félins, épaisse à la base, et très fine vers l’extrémité. Le chat bengal a des yeux ronds et espacés, de même que des oreilles petites et courtes. Sa fourrure, qui peut être de coloris snow, bleu, ou brown tabby, est agréable au toucher, parce que faite de poils courts et soyeux.

Les origines du bengal

Le chat-léopard, connu sous le nom scientifique de Felis bengalensis (chat sauvage d’Asie) est l’ancêtre du chat bengal. C’est donc tout naturellement que ce dernier a un côté un peu sauvage, comme ce fut le cas pour le premier chat bengal de l’histoire, dénommé Kinkin.

Kinkin naquit en 1963 lorsque Joan Sugden, éleveuse de Yurna, effectua un accouplement entre un chat léopard de sexe féminin et son chat domestique de couleur noire. A la naissance, Kinkin ressemblait trait pour trait à sa mère, et avait hérité son côté sauvage qui le rendait encore plus intéressant et en faisait un animal de compagnie aux allures uniques.

Suite à de nombreuses recherches et après des échecs, Sugden parvint enfin à réaliser l’accouplement entre le chat léopard et plusieurs autres races de chats, pour en présenter quelques exemples à l’association féline internationale en 1983. Celle-ci les accepta et les catégorisa dans la section « Nouvelles races et couleurs » sous le nom de Bengal.

Deux ans plus tard, le bengal participait à une exposition féline, et fut reconnu officiellement en 1991. Il est à noter que la généticienne Jean S. Mill a aussi mené des travaux en ce sens en collaboration avec l’Université de Davis en Californie.

chat du bengal

La morphologie du chat bengal

Le chat bengal est un chat robuste, de corpulence longue. Il a une musculature puissante, et une taille moyenne ou grande selon le cas, ce qui facilite ses mouvements, la plupart du temps précis et gracieux. Petite par rapport au reste de son corps, sa tête triangulaire et arrondie se rattache à un cou long. Il possède un grand et large nez de forme concave, et un museau ample avec des coussinets porte-moustaches proéminents.

Ses joues sont hautes et bien affichées. Quant à ses oreilles, elles sont larges à la base mais courtes. Le chat bengal possède en outre des pattes postérieures plus longues que les pattes antérieures, même si dans l’ensemble, elles sont toutes relativement moyennes. Le mâle grandit rapidement et peut avoir autour de 5 à 6 kg, alors que la femelle se développe plus lentement, pour un poids d’environ 4 kg.

Caractère du chat du bengal

Si le bengal est très apprécié, au-delà de sa fourrure et de son allure, c’est surtout pour ses autres qualités. Intelligent, affectueux, vif, et joueur, c’est l’animal de compagnie par excellence. Il est très sociable, parce qu’à l’aise en compagnie des enfants et d’autres animaux.

Calme comme le chat domestique, sauvage comme le chat léopard, effacé quand il le faut, le bengal sait se conformer aux exigences de ses maîtres. Il est très peu encombrant, et respecte facilement les limites qui lui sont données à la base.

Alimentation du chat bengal

Le bengal est un chat qui déborde d’énergie. C’est pourquoi il est très mobile, très actif et dépense donc beaucoup de calories. Son alimentation doit respecter cette exigence énergétique, et être riche en hydrate de carbone, en lipides, en minéraux, en vitamines et en protéines. De même, ses repas doivent aussi contenir de l’acide gras insaturé, afin que la douceur et l’abondance de sa fourrure soient de mise.

Problèmes de santé du chat bengal

Lorsqu’il est bien nourri, le chat bengal n’a que peu de problèmes de santé. Sa santé dépend en général de son alimentation, quoiqu’il puisse de temps à autre souffrir des affections du système nerveux, et de la dysplasie des hanches.

Prix d’un chat bengal

Qu’il soit mâle ou femelle, le chat bengal peut coûter environ 1.200 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here