Le chat isabelle est un magnifique félin apprécié à travers le monde pour sa robe tricolore. Un pelage unique qui n’a jamais pu être reproduit artificiellement puisqu’il s’agit d’une anomalie génétique !

Zoom sur les différentes particularités de cet animal à la beauté unique…

Tout savoir sur le chat isabelle

Origine du terme « isabelle »

Le nom de ce beau félin est un hommage à celui de la reine espagnole Isabelle de Castille. Celle-ci avait juré de ne pas changer de tenue tant que la ville de Grenade n’aurait pas été conquise par son armée.

Au fil des jours, ses vêtements se seraient salis et teintés de rouge, de noir et de blanc, d’où l’appellation du célèbre chat tricolore.

Le chat isabelle, une race particulière ?

Contrairement à l’idée reçue, le chat isabelle ne désigne pas une race féline, mais un pelage à trois teintes : blanche, noire et rousse.

Cette robe, si prisée des amateurs de chat, est due à une anomalie génétique qui ne peut être reproduite en élevage et peut affecter n’importe quel chat au monde.

Une singularité qui fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques depuis la Deuxième Guerre mondiale…

le chat isabelle

Une particularité très féminine

D’après ces études, le code génétique du pelage noir ou orange est exclusivement présent dans le chromosome X (les femelles chats étant XX et les mâles XY). Les mâles n’étant dotés que d’un seul X, leur robe ne peut être qu’uniquement blanche, noire ou orangée. Ce sont les femelles, avec leurs deux X, qui peuvent naître avec un pelage tricolore blanc, noir et orangé et qui représentent, par conséquent, 99,9 % des chats isabelle.

Les cas de chats isabelle mâles possédant trois chromosomes (XXY) s’avèrent rarissimes. Contrairement aux femelles, ces animaux sont hélas atteints de stérilité, d’une durée de vie amoindrie et d’une forme de trisomie appelée « syndrome de Klinefelter ».

Comme on l’a vu, un chat est dit « isabelle » lorsqu’il porte trois couleurs. Quand ces dernières forment des taches, on considère ce félin comme un chat « calico ».

chat isabelle

Caractère du chat isabelle

Selon certaines études scientifiques, les chats isabelle femelles seraient dotés d’un instinct maternel très prononcé. Hormis cette caractéristique, les chats isabelle développent leur personnalité en fonction du contexte où ils vivent.

Ils sont particulièrement appréciés en Asie où les gens les considèrent comme des animaux porteurs de bons présages.

Dans la tradition japonaise, par exemple, ce type de chat qui est nommé Maneki Neko (littéralement « chat porte-bonheur ») est considéré comme un « porte-bonheur vivant » pour ses propriétaires.