En ces temps hivernaux, les tiques, ces acariens mauvais aussi bien pour votre animal de compagnie que pour nous autres humains, ne sont sans doute pas votre préoccupation principale. Mais attention, dès que les températures repartiront à la hausse, le risque sera de nouveau bien présent et à ne pas négligler. Voici comment tout mettre en oeuvre pour éviter des problèmes.

Repérer une tique sur votre chat

Tout d’abord, vous devez prendre la peine de contrôler régulièrement votre chat. Plus vous êtes rapide, et moins il y aura de risque de maladie (maladie de Lyme, piroplasmose, anaplasmose, ehrlichiose, etc.) pour votre animal de compagnie. Attention, sachez que votre chat peut très bien attraper une tique en ville, et pas seulement à la campagne !

Les zones à contrôler de façon particulièrement méticuleuse sont les pattes et la tête, notamment autour des oreilles.

Retirer la tique

Il existe des pinces spéciales pour retirer les tiques. Elles vous permettent de retirer le parasite en douceur et de façon efficace. Une fois que c’est fait, vérifiez que vous avez bien saisi la tique en entier et, si possible, transmettez-la à un vétérinaire. Ensuite, vérifiez durant quelques jours que la zone touchée n’enfle pas et ne rougit pas. Si c’est le cas, emmenez votre chat chez un professionnel.

chat

Administrer un traitement préventif à votre chat

Des produits existent pour limiter les risques. Il peut s’agir de gouttes (pipette ou spray) que vous appliquerez sur la peau de votre chat. Si tout fonctionne comme prévu, les tiques qui voudraient s’en prendre à lui vont mourir très rapidement. L’avantage de ce type de traitement est qu’il peut être efficace contre plusieurs parasites.

Autre solution : un traitement sous forme de comprimés. Une fois que la tique voudra se nourrir du sang de votre chat, elle sera mise hors d’état de nuire. Attention toutefois, un tel traitement ne fonctionne que face à un type de parasite (la tique en l’occurence, et donc pas la puce en même temps).

Sur un site comme https://www.vetocanis.com/fr/, vous trouverez un large choix de produits contre les tiques et les puces. Vous trouverez également des solutions d’hygiène et d’éducation.

Comme nous l’avons déjà évoqué, la tique se met à l’oeuvre lorsque les températures s’adoucissent. Vous pouvez donc traiter votre chat à l’arrivée du printemps et cesser aux alentours de novembre. Demandez conseil à votre vétérinaire et consultez la notice du traitement pour être certain(e) de tout faire correctement.


S'abonner à la newsletter