Les chats sont des animaux assez résistants qui peuvent réussir à survivre dehors. Seulement, ces derniers ont tout de même besoin de boire pour rester en bonne santé.

Vous vous demandez peut être combien de temps un chat est capable de rester sans boire. La réponse va sans doute vous surprendre.

Combien de temps un chat est il capable de rester sans boire ?

La quantité d’eau qui est nécessaire chaque jour à votre chat pour rester en bonne santé

Vous l’avez sans doute déjà remarqué auparavant mais les chats ne boivent pas beaucoup au cours de la journée. Pourtant, ces derniers ont tout de même besoin d’une quantité d’eau minimale pour rester en bonne santé. Cette dernière va dépendre de la race du chat, de son âge et de son poids. Il est évident qu’un Maine Coon aura besoin de plus d’eau qu’un chat de seulement trois kilos.

Pour vous donner une idée un petit peu plus précise, un chat doit boire environ 80 millilitres d’eau par kilo. Si votre chat pèse quatre kilos, il devra donc boire 320 millilitres d’eau par jour.

chat refuse de boire dans sa gamelle

Le nombre de jours qu’un chat est capable de rester sans boire

Vous devez désormais vous demander combien de temps un chat est capable de rester sans boire. Cela va peut être vous surprendre mais cette durée est semblable à celle de l’être humain. Ainsi, un chat adulte ne pourra pas rester plus de trois à quatre jours sans eau.

Il va commencer à se déshydrater ce qui pourra entraîner des conséquences désastreuses sur sa santé. Cette durée sera réduite pour un chaton qui a besoin de boire encore plus régulièrement.

Que faire si votre chat refuse de s’hydrater et ne boit plus dans sa gamelle ?

Il est possible que votre chat ait un peu de mal à aller boire dans sa gamelle. Les félins sont assez difficiles avec leur eau. Vous devrez lui changer son eau deux à trois par jour. Certains chats préfèrent également l’eau courante. Il existe d’ailleurs des fontaines spécialement conçues pour ces derniers. Si votre chat ne boit plus, cela peut également être dû à un problème de santé.

En cas de doute, il est préférable d’aller faire un tour chez le vétérinaire. En attendant, vous pouvez essayer de donner de l’eau à la pipette à votre félin. Proposez lui également des aliments humides qui participeront à sa bonne hydratation. 


S'abonner à la newsletter