Réussir à bien porter son chat n’est pas aussi simple qu’il y paraît, bien au contraire. En effet, certains félins ne seront pas ravis d’être soulevés de terre.

Heureusement, il existe quelques petites astuces qui vont permettre de rassurer votre chat. Le plus important est de ne surtout pas le forcer au risque de le braquer pour de bon.

Comment faire pour réussir à bien porter votre chat et qu’il se sente en confiance ?

Il est important de manipuler votre chat dès son plus jeune âge

Certains chats n’aiment pas toujours être portés. Pourtant, il est possible d’habituer votre félin à être pris dans les bras. Le plus simple est de l’habituer dès son plus jeune âge. Ainsi, tant qu’il est encore chaton, il est important de manipuler votre chat le plus possible.

De cette façon, quand il sera adulte vous pourrez le caresser, le porter mais aussi lui faire prendre ses médicaments sans aucun problème. Si votre chat est déjà grand, vous devrez l’entraîner de façon progressive. Essayez alors de le porter quelques secondes tous les jours.

races de chat câlines

Pour bien porter votre chat, maintenez toutes ses pattes

Il est également possible que vous ne portiez pas votre chat de la bonne façon. Dans ce cas, ce dernier ne se sentira pas en sécurité dans les airs. Il aura envie de descendre le plus vite possible. Pour bien porter votre chat, il est important que toutes ses pattes soient maintenus.

Ces dernières ne doivent pas prendre dans les airs. Le plus simple est de porter votre chat contre vous. Ce dernier va placer ses pattes avant sur vos épaules. Vous n’aurez qu’à maintenir ses pattes arrière sur votre bras et bien le soutenir. C’est la position idéale pour votre félin.

Ne prenez pas votre petit félin de force dans vos bras

Malgré tous vos efforts, il est possible que votre chat n’aime pas être porté. Ce n’est pas grave. Certains félins seront plus indépendants que d’autres. Le plus important est de respecter le caractère et la personnalité de votre chat. Vous ne devez surtout pas le prendre de force dans vos bras.

De même, dès qu’il montre l’envie de descendre, posez le sur le sol. Dans le cas contraire, vous allez braquer votre chat. Dès qu’il vous verra vous approcher de lui, il essaiera de s’enfuir. Or, ce n’est certainement pas la réaction que vous souhaitez. 


S'abonner à la newsletter