La méthode pour calculer l’âge réel de votre chat. Le chat a un développement totalement différent de l’être humain.

Il va évoluer très rapidement au cours de ses 2 premières années, puis atteindre son âge adulte jusqu’à 10 ans où il sera considéré senior.

Il est donc difficile de faire un rapport constant avec l’âge des humains.

Comment calculer l’âge réel de votre chat

L’âge félin, un calcul qui n’est pas si simple

La méthode de calcul

Il est important de prendre en compte deux phases dans l’évolution d’un chat pour faire la correspondance avec l’âge humain :

  • La période de croissance jusqu’à 2 ans
  • La période adulte qui peut se prolonger jusqu’à 15 ans

Dans cette étape des 2 premières années, le rapport avec l’âge humain évolue rapidement, on considère qu’une année féline correspond à 15 ans humains et que 2 ans félins équivaut à 24 ans humains.

Lorsqu’il atteint son âge adulte, l’évolution est plus linéaire. Le rapport est donc plus constant pour le calcul, on considère que chaque année du chat correspond à 4 années humaines.

De cette façon, il suffit de prendre en compte systématiquement dans le calcul l’équivalence des 2 premières années du chat (soit 24) et d’y ajouter les années supplémentaires en les multipliant par 4.

Prenons l’exemple d’un chat Persan qui a 8 ans, ses deux premières années correspondent à 24 ans humains puis les 6 années restantes sont à multiplier par 4, ce qui donne 48 ans humains.

Certaines races de chat comme le Savannah peuvent induire en erreur du fait de leur taille généreuse.

calculer âge de votre chat

Concernant la vieillesse du chat ?

Votre chat est considéré senior à partir de 10/11 ans (environ 60 ans âge humain), il peut cependant vivre encore de nombreuses années.

Le record est tenu par Creme Puff, un chat du Texas qui a vécu 38 ans. Il est suivi de près par un Maine Coon britannique qui lui a vécu durant 31 ans, son décès remonte à 2005.

Les signes de vieillesse chez les chats sont assez similaires aux humains, ils peuvent avoir des sens qui se dégradent (vue, ouïe, odorat), ils ont un pelage changeant, ils deviennent moins actifs. La perte ou prise de poids est aussi un signe marquant.

Quoiqu’il en soit, chaque chat est unique, son évolution va dépendre de son contexte de vie et de l’amour que vous lui apporterez.