Depuis le début de l’hiver, vous avez l’impression que votre chat déprime. Ce dernier ne semble pas au meilleur de sa forme.

Ne vous en faites pas, votre petit félin n’est pas le seul dans ce cas. C’est une situation qui concerne de nombreux chats. Le plus important est de bien réagir.

Comment faire face à un chat qui déprime depuis le début de l’hiver ?

Reconnaître les différents signes de la déprime chez le chat

Les chats sont des animaux sensibles qui peuvent ressentir de nombreuses émotions différentes comme la colère ou encore la tristesse. Cela va peut être vous surprendre mais ces derniers sont également sujets à la dépression. Un chat qui est déprimé se repère assez facilement.

Ainsi, ce dernier va passer son temps à dormir. Il n’aura plus envie de jouer et restera tout seul dans son coin. Il ne viendra plus vers vous pour vous demander des câlins. De même, vous pourrez remarquer une perte d’appétit. Dans ce cas, vous allez devoir agir rapidement.

signes que chat est énervé

Pourquoi votre chat est moins joyeux pendant la saison hivernale ?

Depuis le début de l’hiver, vous avez pu observer ces signes de déprime chez votre chat. En effet, il s’agit d’une sorte de dépression saisonnière qui va toucher aussi bien les humains que les animaux. Pendant cette période, l’ensoleillement est moindre. Les températures sont très basses.

Si bien que votre chat va passer tout son temps à l’intérieur, à proximité d’une source de chaleur. Ce dernier n’aura pas vraiment envie de bouger. Il est même possible qu’il prenne du poids pendant l’hiver. Il est possible que votre chat soit impacté par votre propre baisse de moral en hiver.

Comment faire pour aider votre petit félin a retrouvé sa joie de vivre ?

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur la déprime de votre chat, vous allez pouvoir l’aider à aller mieux. La première chose à faire est de réussir à le réveiller un petit peu plus. Ainsi, vous allez devoir stimuler votre petit félin. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui offrir de nouveaux jouets ou bien à lui proposer une sortie en laisse.

Vous devez également veiller à ce que ce dernier s’alimente correctement. Pour l’encourager à manger, proposez lui de la pâtée, ce dernier devrait avoir du mal à résister. Vous savez ce qu’il vous reste à faire en attendant le retour des beaux jours.


S'abonner à la newsletter