Avec le retour de l’hiver, vous allez devoir prendre quelques précautions particulières en ce qui concerne les coussinets de votre chat.

En effet, ces derniers vont être en contact direct avec le sol parfois gelé. Vous devrez donc en prendre soin tout au long de la saison à venir.

Comment faire pour bien protéger les coussinets de votre chat en hiver ?

Ne laissez pas sortir de la maison votre chat s’il fait trop froid dehors

L’hiver est de retour et apporte de nombreux dangers pour votre chat Ainsi, même si ce dernier possède un épais pelage, ses coussinets ne seront pas forcément protégés. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toucher le sol avant de laisser sortir votre petit félin. Si ce dernier est gelé ou qu’il neige, le mieux est de le laisser à l’intérieur.

S’il veut tout de même sortir, faites attention à bien le sécher dès qu’il rentre à la maison. Les chats sont très sensibles à l’humidité qui peut les faire tomber malades assez rapidement.

protéger votre chat des dangers du froid cet hiver

En hiver, il sera nécessaire d’hydrater les coussinets de votre chat

Tout au long de l’hiver, les coussinets de votre chat vont être soumis à rude épreuve. C’est pourquoi, il sera important pour vous d’en prendre soin. Nous vous conseillons alors de les hydrater plusieurs fois dans la semaine. Pour cela, vous pourrez utiliser une crème spécialement conçue à cet effet.

Mais, vous pourrez aussi utiliser du gel d’aloe vera. Il s’agit d’un soin complètement naturel qui sera absolument sans danger pour votre chat. Attendez que votre chat soit détendu et calme avant de lui appliquer. Sinon, il n’aura pas forcément envie de se laisser faire, bien au contraire.

Les bons gestes à avoir en cas de plaie

A chaque fois que votre chat rentre d’une promenade en extérieur, essayez de vérifier l’état de ses coussinets. Si vous pensez qu’il y a un problème, commencez pas nettoyer la zone avec un peu d’eau tiède. Cela vous permettra d’y voir un peu plus clair. En cas de plaie légère, le mieux est de désinfecter la patte de votre chat et de protéger la plaie avec une compresse que vous changerez régulièrement.

Si après un ou deux  jours vous ne remarquez aucune amélioration, allez tout de suite chez le vétérinaire. Bien entendu, si la plaie est profonde ou saigne beaucoup, n’attendez pas avant de vous rendre chez le vétérinaire.

 


S'abonner à la newsletter