La plupart des chats sont très gourmands. Il est donc possible que votre chat essaie de voler de la nourriture quand vous mangez.

Pourtant, vous ne devez surtout pas le laisser faire. Cette dernière n’est pas du tout adaptée à son organisme. Il est donc important de faire respecter certaines règles à votre petit félin.

Comment faire pour réussir à empêcher votre chat de voler de la nourriture ?

La nourriture humaine n’est pas du tout adaptée à l’organisme de votre petit chat

A chaque fois que vous mangez, votre chat arrive en courant pour essayer de voler quelque chose. Même s’il est gourmand, vous ne devez pas le laisser faire. Certains aliments que nous consommons sont toxiques pour les chats. De plus, notre nourriture n’est pas du tout adaptée à leur organisme.

Cette dernière est beaucoup trop riche pour eux. A terme, votre chat risque de souffrir de problèmes de santé et surtout de surpoids. Il est important de ne pas lui donner n’importe quoi à manger. Vous devez surveiller de près son alimentation.

races de chat gourmandes
Le Maine Coon fait partie des races de chat les plus gourmandes

Ne laissez pas votre chat monter sur la table quand vous mangez

Pour éviter que votre chat ne vous vole de la nourriture, vous allez devoir lui faire prendre de bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Ainsi, vous ne devez pas le laisser monter sur la table pendant le repas. Lorsque vous mangez, ignorez le et laissez le tranquille.

S’il vient sur la table, dites lui simplement non et posez le sur le sol. Cela ne sert à rien de crier ou de vous énerver pour autant. Vous allez seulement faire peur à votre chat qui ne comprendra pas ce qu’il se passe.

Mettez en place du renforcement positif pour éviter que votre chat vole de la nourriture

Il existe tout de même une façon très efficace de faire comprendre les règles de la maison à votre chat. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en place un système de renforcement positif. Pour cela, vous devrez le récompenser quand il se comporte bien. Ainsi, s’il vous laisse manger tranquillement et qu’il ne monte pas sur la table, donnez lui une friandise.

Attention à ne pas lui donner vos restes. Ces derniers seront trop gras pour votre chat. Le plus important est de faire preuve de persévérance et de patience. Certaines races de chat peuvent se montrer plus têtues et déterminées que d’autres.


S'abonner à la newsletter