Les chats sont des animaux qui peuvent être très têtus. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de réussir à leur imposer des limites.

Vous pourrez tout de même réussir à faire comprendre les règles de la maison à votre petit félin en vous y prenant de la bonne façon.

Comment faire pour imposer des limites à votre chat et lui faire comprendre les règles de la maison ?

Il est important de comprendre pourquoi votre chat fait des bêtises

Vous avez parfois l’impression que votre chat ne vous écoute pas et qu’il n’en fait qu’à sa tête. Avant toute chose, vous allez devoir essayer de comprendre pourquoi ce dernier fait des bêtises. Il cherche peut être attirer à votre attention et à vous faire réagir.

Il est aussi possible que votre félin s’ennuie quand vous n’êtes pas à la maison. Dans ce cas, il va faire des bêtises pour s’occuper mais également pour manifester son mécontentement.

Cela ne sert à rien de crier sur votre chat ou de le punir pour lui imposer des limites

Il est important d’avoir le bon comportement face à une bêtise de votre chat. Ainsi, vous ne devez surtout pas vous mettre à lui crier dessus ou à vous énerver. Cela ne sert absolument à rien. De même, le punir ne sera pas utile non plus. Les chats ne réagissent pas bien à la punition ou à la menace.

Vous risquez seulement de faire peur à votre chat et de le braquer. Il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal. Le plus important est de réussir à garder votre calme et à ne pas perdre patience.

Le renforcement positif vous aidera à inculquer les bons comportements à votre félin

Il est tout de même possible de réussir à imposer certaines limites à votre chat. Pour cela, vous devrez mettre en place un système de renforcement positif. Cela veut dire que vous allez récompenser votre petit félin à chaque fois qu’il se comporte de la bonne façon. Vous pouvez lui donner une friandise quand il utilise son griffoir par exemple. Quand il fait une bêtise, le mieux à faire est simplement de l’ignorer.

Vous pouvez également lui dire non d’un ton ferme mais sans vous énerver. Au fur et à mesure, votre chat va comprendre ce qu’il peut faire ou non. Bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain.


S'abonner à la newsletter