Certains chats ont la mauvaise habitude de se lécher de manière un petit peu trop fréquente.

Si bien que ce comportement peut avoir un impact négatif sur leur santé. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour que votre chat arrête de se lécher.

Tout ce que vous pouvez faire pour que votre chat arrête de se lécher

Commencez par comprendre pourquoi votre chat a tendance à se lécher

Vous devez savoir que les animaux sont des animaux sensibles. Si bien que le moindre changement, même insignifiant pour vous, peut avoir tendance à les perturber. Il est alors possible que votre petit félin commence à se lécher ou bien même à s’arracher les poils. La première chose que vous pouvez faire est d’essayer de comprendre ce qui a bien pu déclencher ce comportement.

Cela peut être dû à un déménagement, à l’arrivée d’un nouvel animal ou encore à l’ennui. Une fois que vous aurez trouvé ce qui peut bien pousser votre chat à agir de cette manière, et pourquoi il n’est pas heureux, vous allez pouvoir agir.

Passez plus de temps avec votre petit félin

Certaines races de chat sont beaucoup plus stressées que les autres et ont besoin d’être rassurées. Si c’est le cas de votre petit félin, il se peut que ce dernier se lèche car il est angoissé. Vous devrez alors passer plus de temps avec votre chat. Certains chats ont besoin de beaucoup de présence au quotidien pour se sentir bien.

C’est pourquoi, vous devrez bien réfléchir avant de choisir la race de votre futur petit compagnon à quatre pattes. Il vous faudra sélectionner une race qui corresponde parfaitement à votre mode de vie. Sans quoi, vous risquez d’être malheureux tous les deux.

Faites porter une collerette à votre chat pour qu’il arrête de se lécher

Pour terminer, si vous remarquez que votre chat commence à perdre ses poils ou à développer des irritations à force de se lécher, vous allez devoir agir rapidement. Vous ne devez surtout pas laisser les choses empirer. Sinon, des plaies risquent d’apparaître et de s’infecter. Le temps que la peau de votre chat soit totalement guérie, vous devrez lui faire porter une collerette.

Au moins, vous serez certain que ce dernier ne peut plus se lécher. Vous avez aussi la possibilité de lui mettre un pull pour protéger sa peau. Même si votre chat ne sera pas très heureux de ce nouvel accessoire, vous agissez pour son bien.


S'abonner à la newsletter