Si le chat est un animal adorable, il arrive tout de même que ce dernier fasse des bêtises et griffe vos meubles.

Heureusement pour votre intérieur, il existe plusieurs petites astuces pour que votre félin laisse votre mobilier tranquille.

Tout ce que vous pouvez faire pour que votre chat ne griffe pas les meubles

Installer des grattoirs pour que votre chat ne griffe pas vos meubles

Il existe une problématique à laquelle tous les propriétaires de chat ont déjà été confrontés. Ainsi, malgré son air de petite peluche, il est possible que votre chat s’en prenne parfois à vos meubles. Il n’est alors pas facile de réussir à le calmer si il est énervé. Vous pouvez alors le surprendre en train de faire ses griffes sur votre fauteuil préféré ou votre canapé tout neuf.

Pour éviter que ce comportement ne se reproduise, vous devrez procéder à quelques aménagements. En effet, il vous faudra installer plusieurs grattoirs pour permettre à votre chat de faire ses griffes. Vous devrez alors les positionner juste à côté des meubles qui intéressent tant votre chat. De cette façon, il devrait les délaisser pour se concentrer sur son nouveau grattoir.

Vaporiser vos meubles avec du répulsif pour les protéger

Si malgré ses nouveaux grattoirs, votre chat continue à utiliser vos meubles pour faire ses griffes, il existe une autre solution que vous pourrez essayer de mettre en place. Ainsi, vous le savez certainement déjà mais les chats possèdent un odorat très développé. Ils vont donc être sensibles aux odeurs.

Certaines vont même avoir un effet répulsif sur eux. Il vous suffira donc de vaporiser un petit peu de répulsif sur vos meubles pour les protéger des attaques de votre petit félin. Par exemple, les chats n’aiment pas du tout l’odeur du vinaigre ou encore celle des agrumes.

Éduquer votre chat pour qu’il ne griffe pas vos meubles

Enfin, le mieux à faire pour éviter que votre chat ne griffe vos meubles est tout simplement de lui apprendre à ne pas le faire. Ainsi, les félins sont des animaux intelligents que vous pourrez parfaitement éduquer avec un petit peu de patience. Dès que vous voyez votre chat en train de griffer votre canapé, vous devrez agir.

Pour commencer, dites lui non d’un ton ferme. Ensuite, vous devrez le positionner sur son grattoir. S’il griffe son grattoir, alors vous pourrez le féliciter. N’hésitez pas à le féliciter dès qu’il va l’utiliser de lui même.


S'abonner à la newsletter