Lorsque vous venez d’adopter un chaton, vous avez envie qu’il soit propre le plus rapidement possible.

Ne vous inquiétez pas, il existe quelques astuces très simples qui aideront votre animal dans son apprentissage de la propreté.

Toutes les astuces pour que votre chat devienne propre

Attention à l’emplacement de sa litière pour que votre chat devienne propre

La propreté est une compétence que votre petit félin devrait apprendre sans trop de difficultés. Ainsi, c’est dans la nature de votre chat d’être très propre. Seulement, ce n’est pas toujours aussi simple. Il se peut que vous fassiez quelques erreurs qui vont ralentir votre chat dans l’apprentissage de la propreté. Pour commencer, vous devrez faire très attention à l’endroit où vous allez positionner son bac à litière.

En effet, ce dernier devra se trouver dans une zone bien spécifique. Il devra être éloigné de ses gamelles. Un chat ne fera jamais ses besoins à côté de l’endroit où il mange, il refusera aussi de boire. Mais, ce n’est pas tout. Sa litière devra également être placée dans une zone calme où il n’y a pas trop de passage. 

astuces pour éviter les mauvaises odeurs de la litière de votre chat

Un bac à litière adapté à la taille de votre chat

Une fois que vous aurez trouvé l’endroit parfait pour le bac à litière de votre chat, vous devrez vous assurer que ce dernier est bien adapté à la taille de votre animal. Si vous possédez un grand chat comme un Maine Coon ou un Ragdoll, vous aurez besoin d’un bac XXL.

De même, il vous faudra faire attention à la forme de ce dernier. Ainsi, certains chats ne vont pas supporter une litière fermée alors que d’autres ne se sentiront pas à l’aise dans une litière complètement ouverte. Pour le savoir, vous devrez faire attention au comportement de votre chat.

Faites preuve de patience pour que votre chat devienne propre

Enfin, pour terminer, si vous voulez que votre chat devienne propre, vous devrez faire preuve de patience et de bienveillance à son égard. Cela ne sert à rien de vous énerver ou de vous mettre à crier. Le seul résultat que vous obtiendrez sera de stresser et d’apeurer votre chat.

Même si votre chat est parfaitement propre, des petits accidents sont encore possibles. Le mieux à faire est plutôt de le féliciter à chaque fois que vous le voyez utiliser sa litière. Le renforcement positif est très efficace sur les chats. 


S'abonner à la newsletter