Les chats sont des animaux assez méfiants qui ne se laissent pas approcher facilement. Ainsi, il peut être compliqué de réussir à apprivoiser un chat.

Heureusement, il existe quelques petites astuces qui vous permettront de rassurer votre petit félin. Une fois qu’il se sentira en sécurité, il va commencer à baisser sa garder peu à peu.

Comment faire pour réussir à approcher et à apprivoiser un chat ?

Laissez le chat s’approcher de vous par lui même

Si les chats aiment le contact et peuvent être très affectueux, ils ont aussi besoin de temps avant de se laisser apprivoiser. En effet, tant que le félin ne vous connaît pas suffisamment, il va garder ses distances. Ce dernier doit d’abord s’assurer que vous ne représentez pas de danger.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de le laisser venir vers vous à son rythme. Si vous courez vers lui, il va prendre peur et partir se cacher. Vous allez donc devoir faire preuve de patience.

Faites sentir votre main à votre petit félin pour le rassurer

Une fois que le chat commence à s’approcher de vous, essayez de ne pas faire de mouvements brusques. Le mieux est de vous accroupir afin de vous placer à sa hauteur. Vous semblerez alors beaucoup moins effrayant. Ensuite, tendez la main vers lui. De cette façon, il pourra vous sentir.

Cela lui permettra de se rassurer. Une fois qu’il aura senti votre main, il va se rapprocher davantage pour mieux vous sentir. Il pourra alors commencer à se frotter contre vous. S’il se laisse caresser, touchez lui d’abord la tête et le cou. Ces deux zones sont celles où il se laissera faire plus facilement.

Utilisez de la nourriture pour réussir à apprivoiser facilement un chat

Il faut savoir que les chats sont très gourmands. Ainsi, si vous avez envie d’apprivoiser un chat facilement, vous allez pouvoir utiliser de la nourriture. Il peut alors s’agir de petites friandises ou bien encore d’un morceau de jambon ou d’un petit peu de thon. Une fois que ce dernier sera en train de manger dans votre main, vous pourrez lui caresser la tête.

Essayez de répéter l’opération jusqu’à ce que le chat comprenne que vous êtes un allié qui lui donne de la nourriture. Après, quelques jours, il devrait commencer à venir vers vous de lui même. Bien entendu, cela va dépendre de son caractère et de sa personnalité.


S'abonner à la newsletter