En période de vacances, il est souvent délicat d’avoir avec soi son chat de compagnie. En effet, les félins ne sont pas particulièrement connus pour être amateurs de voyages.

Naturellement territoriaux et indépendants, ils sont plus à l’aise dans leur environnement habituel.

Voici, à cet effet, quelques astuces pour partir en vacances avec votre chat dans les meilleures conditions.

Habituez votre félin aux sorties

Il est préférable que votre chat soit habitué à voyager dès son plus jeune âge. En effet, plus ce genre de déplacements fera partie de son quotidien, moins les départs en vacances seront une source d’angoisse pour lui. Pour ce faire, pensez à l’emmener régulièrement en balade dans votre quartier, afin de l’habituer aux bruits des voitures et aux inconnus.

Vous pourrez l’emmener lors de vos promenades à vélo dans un sac à dos spécialement conçu pour le transport des chats. De cette manière, il ne craindra plus d’être enfermé dans un sac de transport ou dans une cage pour les voyages en voiture ou en train. L’idéal serait de choisir un modèle de sac à dos ergonomique confortable pour vous et votre animal.

Dans cette optique, il est recommandé d’opter pour un modèle équipé d’une matière rigide pour la stabilité et d’une matière plus souple pour son confort. Il est aussi important de vérifier que le sac est bien aéré pour faciliter la respiration. Les modèles avec une fenêtre sont parfaits pour lui permettre d’admirer la vue.

Adoptez les bons comportements durant le trajet

Lorsque vous décidez de partir en vacances avec votre félin, vous devez veiller à ce qu’il dispose du confort adéquat durant le transport. Pour cela, vous pouvez lui proposer de l’eau fréquemment pour l’hydrater.

Vous devez également le protéger de la chaleur, car un coup de soleil peut vite se révéler mortel pour les animaux.

Pensez donc à bien ventiler l’intérieur de votre voiture ou à bien aérer son sac de transport. En cas de forte chaleur, n’hésitez pas à utiliser une serviette mouillée d’eau fraîche et la passer sur son pelage pour lui donner un peu de fraîcheur.

Par ailleurs, même si votre chat est habitué aux voyages, veillez à ce qu’il ne sorte pas de son sac de transport durant le trajet. Cela permet d’éviter un éventuel accident dans le cas où il se glisserait entre les jambes du conducteur.

Préparez son sac de voyage

Pour partir avec votre chat en vacances, vous devez préparer un bagage particulier pour lui. Ce dernier contiendra tout l’indispensable pour rendre le trajet et le séjour agréables pour le félin. Vous devez donc avoir des serviettes de toilette à disposition pour les placer dans le sac ou la cage de transport.

Ces dernières lui serviront pour faire ses besoins pendant le voyage. Pensez également à emporter un paillasson ou un support qu’il pourra griffer. Pour ne pas trop perturber ses habitudes, n’oubliez surtout pas d’emporter ses croquettes préférées.

En outre, prenez des renseignements pour avoir les coordonnées d’un vétérinaire sur le lieu de vacances. Pour prévenir toute situation d’urgence, constituez une trousse de secours avec l’aide de son médecin. Enfin, pour éviter de le perdre, vous pouvez accrocher une médaille avec son nom et votre numéro de téléphone à son collier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here