Les chats qui restent à la maison toute la journée seront davantage sujets à des problèmes de surpoids. Si bien qu’il vous arrive de vous demander si votre petit félin n’est pas trop gros.

Pour le savoir, il existe plusieurs techniques que vous pourrez mettre en place. Ces dernières vous permettront d’en apprendre un petit peu plus sur la santé et la forme physique de votre félin.

Comment savoir votre chat est en surpoids ou s’il est un peu trop gros ?

Observez votre chat et pesez le régulièrement pour suivre l’évolution de son poids

Si votre chat vit en appartement, ce dernier aura tendance à moins se dépenser au cours de la journée. Il est alors possible que ce dernier soit en surpoids. Pour le savoir, vous allez devoir commencer par observer sa silhouette de près. Si vous remarquez la présence de bourrelets, c’est mauvais signe.

Normalement, au toucher, vous devez sentir les cotes de votre félin, sinon c’est qu’il est trop gros. Pour avoir une idée un peu plus précise sur la questions, pesez votre chat régulièrement. Si il grossit à chaque fois, vous allez devoir faire quelque chose.

races gros chat

Vérifiez les quantités de nourriture que mangent votre chat tous les jours

Il existe également une autre manière de réussir à savoir si votre chat est en surpoids ou non. Ainsi, vous allez devoir faire attention à ce que ce dernier mange tous les jours.

Par exemple, si vous devez remplir sa gamelle plusieurs fois dans la journée, ce n’est pas normal. De même, il se peut que votre chat vienne voler de la nourriture quand vous mangez. Or, cette dernière n’est pas du tout adaptée à son métabolisme.

Comment réagir au mieux si votre chat est en surpoids ?

Vous êtes maintenant certain que votre chat est en surpoids. Vous allez donc devoir agir en conséquences. Pour commencer, ne lui donnez plus de croquettes en illimité. Pesez la ration exacte dont il a besoin chaque jour en fonction de son âge et de son poids. Ensuite, vous devrez lui faire faire un petit peu plus d’exercice.

Pour cela, vous devrez le stimuler et jouer avec lui une heure par jour. Vous pouvez également placer sa gamelle en hauteur pour le forcer à sauter ou même l’emmener faire une promenade en laisse. L’important est qu’il brûle des calories et qu’il réussisse à perdre ses kilos en trop.


S'abonner à la newsletter