Vous vous demandez peut être comment faire pour réussir à habituer votre chat à rester seul à la maison. Ne vous en faites pas, ce n’est pas très compliqué.

Il existe d’ailleurs quelques habitudes que vous pourrez mettre en place dans votre quotidien.

Quels sont les meilleurs conseils pour habituer votre chat à rester seul à la maison ?

Commencez par partir quelques minutes puis augmentez la durée de votre absence

Les chats sont des animaux qui aiment les contacts et les interactions. Il est d’ailleurs possible que votre chat s’ennuie et ne supporte pas de rester seul. Pour cette raison, il est important de l’habituer à rester à la maison sans vous. Vous ne pourrez pas être tout le temps avec lui. Pour commencer, le mieux est de partir quelques minutes et de revenir en lui donnant une friandise s’il a été sage. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement vos absences.

A savoir tout de même qu’il n’est pas du tout conseillé de laisser votre chat plus de vingt quatre heures tout seul. En cas d’absence prolongée, vous devrez trouver une solution pour que votre chat ne reste pas tout seul à la maison. Ce sera trop difficile à supporter pour lui.

Prévoyez de quoi occuper votre chat quand vous n’êtes pas à la maison

Lorsque vous devez vous absenter de chez vous ou bien que vous allez au travail par exemple, vous pouvez prévoir de quoi occuper votre chat quand vous n’êtes pas à la maison. Pour cela, vous pouvez lui laisser ses jouets préférés à disposition. Vous pouvez également investir dans des jeux plus stimulants comme un tapis ou une balle à friandises.

Cela devrait occuper votre petit félin un moment. Jouer avec lui juste avant de partir sera également une bonne idée. De cette façon, il sera fatigué lorsque vous allez quitter la maison et fera une petite sieste.

N’oubliez pas de donner suffisamment à manger et à boire à votre chat

Enfin, pour terminer, vous ne devez surtout pas oublier de nourrir votre chat lorsque vous devez vous en aller. Veillez à ce que ce dernier dispose de suffisamment de croquettes à disposition. Un distributeur automatique peut alors être une bonne idée.

Il est également impératif que ce dernier dispose d’eau fraîche tout au long de la journée. Si vous devez partir plus de quelques heures, vous pouvez lui mettre plusieurs bols à disposition. 


S'abonner à la newsletter