Enlever l’odeur d’urine d’un chat – 10 astuces

Enlever l'odeur d'urine d'un chat

S’il est une odeur forte, incommodante et persistante venant de nos compagnons à poils, il s’agit bien de celle de l’urine de chat. Bien qu’il existe des répulsifs pour les empêcher de se soulager n’importe où, certains chats n’y sont pas sensibles et pourraient venir répandre leur odeur dans des lieux souvent inappropriés…

De plus, certaines races de chats, comme les persans et les abyssins, sont davantage susceptibles d’avoir des soucis de reins et donc d’uriner davantage. Voici 10 astuces pour se débarrasser des odeurs de pipi de chat!

Astuces pour se débarrasser de l’odeur d’urine de chat

Le vinaigre blanc

C’est l’allié de votre maison quand il s’agit dee faire le ménage, et il ne manquera pas de vous débarrasser des odeurs d’urine de chat : frottez la zone concernée avec un chiffon imprégné de vinaigre et celui-ci s’évaporera naturellement ensuite en emportant l’odeur avec lui.

De l’huile essentielle contre l’odeur d’urine chat

Optez pour des odeurs naturelles : cèdre, lavande, citron… Mélangez quelques gouttes d’huile à un peu d’eau chaude et vaporisez sur l’urine. L’odeur disparaîtra en vous laissant un agréable parfum.

odeur urine d'un chat

Utilisez du bicarbonate de soude pour enlever l’odeur d’urine chat

Laissez poser un peu de poudre de bicarbonate de soude sur la zone concernée pendant 24h, Nettoyez et vous n’aurez plus d’odeur persistante.

Les absorbeurs d’odeurs de chat

Que ce soit en gel, en vaporisateur ou en petit pot à placer près de la litière, les absorbeurs d’odeurs peuvent être une méthode efficace si placés stratégiquement près de la zone infectée. Ils fonctionnent jusqu’à 6 semaines.

L’huile pour effacer les odeurs d’urine du chat

Vous pouvez utiliser de l’huile de cuisine à tamponner sur la zone où a urine votre chat. Imprégnez généreusement un chiffon et l’effet devrait être immédiat.

Le citron pur

Naturel et efficace de par son odeur puissante et ses propriétés désinfectantes, le citron peut supprimer efficacement les odeurs d’urine. Il vous suffit d’extraire le jus d’un citron sur l’urine, et de nettoyer ensuite avec un chiffon.

L’eau gazeuse

Utilisée seule avant un lavage en machine ou combinée avec du bicarbonate de soude, l’eau gazeuse peut désincruster les odeurs sur des tissus, tapis ou draps sur lesquels votre chat aurait uriné.

Utiliser du poivre noir

Le poivre noir est un répulsif naturel qui aura tendance à éloigner votre chat d’une zone où il a l’habitude d’uriner. La technique marche aussi avec du papier aluminium, sur lequel nos compagnons n’aiment pas marcher.

Les cristaux de soude

C’est l’ingrédient idéal à utiliser sur des matières où l’odeur d’urine s’est incrustée. Trempez les tissus concernés dans un litre d’eau mélangé à des cristaux de soude, frottez la tache puis passez le tout en machine.

Les mélanges maison

Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à préparer un vaporisateur fait à base d’éléments naturels : citron, vinaigre ménager et bicarbonate de soude élimineront sans problème les odeurs incrustées.

Pensez également avant tout à identifier le problème : l’emplacement de la litière de votre chat lui convient-il ? Est-elle facilement accessible, régulièrement changée ?

Si le problème persiste, utilisez ces méthodes naturelles pour éliminer les odeurs d’urine sans conséquences néfastes pour votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here