Maintenant que le froid est de retour, vous vous inquiétez peut être pour la santé de votre chat. Si bien que vous vous demandez si ce dernier risque de s’enrhumer.

Il est vrai que votre petit félin ne sera pas un grand fan du froid. Vous devrez donc prendre bien soin de lui au cours des prochaines semaines.

Est-ce que votre chat peut prendre froid et s’enrhumer en hiver ?

Les chats ne sont pas des grands fans du froid

Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous avez un chat à la maison mais ce dernier n’est pas un grand fan du froid. Ce dernier va toujours rechercher les endroits les plus chauds. Il faut dire que les chats possèdent une température corporelle qui sera supérieure à la nôtre.

Pour se sentir bien, votre chat aura besoin qu’il fasse une vingtaine de degrés dans son environnement. En hiver, vous devrez donc faire attention à ce qu’il ne prenne pas froid. Certaines races seront d’ailleurs plus sensibles que d’autres au froid.

danger hiver pour votre chat

L’humidité est le plus grand danger de l’hiver pour votre petit félin

Si le froid fait partie des dangers de l’hiver, ce ne sera pas le plus important pour votre petit félin. Ainsi, ce dernier va surtout craindre l’humidité. Si son pelage est humide, il n’arrivera plus à se réchauffer et risque de tomber malade. Ainsi, si vous laissez sortir votre chat en hiver, assurez vous de bien le sécher dès qu’il rentre à la maison.

Pour cela, vous pouvez utiliser une serviette. Ensuite, placez son couchage à côté d’une source de chaleur, il peut s’agit d’un radiateur ou encore d’une cheminée. S’il fait trop froid, le plus raisonnable est de garder votre félin à la maison.

Ces signes à surveiller montre que votre chat va s’enrhumer

Vous l’avez compris mais votre chat peut tomber malade et s’enrhumer au cours de l’hiver. Il existe donc certains signes à surveiller. Parmi ces derniers, vous allez retrouver les éternuements, la toux ou encore les yeux qui coulent. En général, votre petit félin devrait guérir en quelques jours.

Le rhume est plutôt bénin chez le chat. Mais, si l’état de votre chat ne s’améliore pas après quelques jours, n’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire. En cas de fièvre ou de vomissements, n’attendez plus. En effet, son état risque de s’aggraver s’il n’est pas pris en charge à temps. 


S'abonner à la newsletter