A chaque fois que vous voyez votre chat, vous avez envie de le prendre dans vos bras et de lui faire un bisou. Seulement, vous vous demandez s’il s’agit d’une bonne idée ou non.

Il faut dire que tous les félins ne seront pas forcément réceptifs face à ces marques d’affection. 

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de faire un bisou à son chat ?

Vous devez vous adapter au caractère et à la personnalité de votre chat

Comme vous avez sans doute déjà pu le remarquer, votre chat possède une personnalité bien à lui. En effet, chaque petit félin aura une personnalité et un caractère différents qui pourront dépendre de sa race. Ainsi, si certains chats seront très affectueux et toujours en demande de câlins, ce ne sera pas forcément le cas de tous.

Ce sera donc à vous de vous adapter en fonction du comportement de votre chat. Si ce dernier n’aime pas les bisous, cela ne sert à rien de le forcer, bien au contraire.

Réussir à repérer si votre chat aime quand vous lui faites un bisou

Avant de commencer à faire un bisou à votre chat à chaque fois que vous le voyez, vous devez vous assurer que cela lui plait. Pour le savoir, c’est assez facile. Ainsi, si votre chat ferme doucement les yeux, se met à ronronner ou rapproche la tête de la vôtre, c’est qu’il aime bien recevoir un bisou.

En revanche, s’il essaie de s’éloigner ou qu’il commence à agiter sa queue, cela veut dire qu’il n’est pas d’accord. Dans cette situation, le mieux à faire est de le laisser tranquille. Certains chats n’aiment pas quand on ne respecte par leur espace personnel.

Quelques conseils pour rendre votre petit félin plus affectueux

Même si votre chat n’aime pas quand vous lui faites un bisou, il est possible de réussir à le rendre plus affectueux. Pour cela, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Ainsi, vous pouvez récompenser votre chat quand il vient vers vous. Par exemple, lorsque ce dernier se laisse caresser, vous pouvez lui donner une petite friandise.

Faites la même chose s’il monte sur vos genoux. Dans tous les cas, le plus important est de ne pas le forcer. C’est lui qui doit venir vers vous de lui même. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.


S'abonner à la newsletter