Plusieurs études ont montré qu’il existait cinq personnalités possibles chez les chats. Ainsi, votre chat appartient forcément à l’une de ces cinq catégories.

Pour savoir quelle est la personnalité de votre animal, rendez-vous vite ci-dessous !

Les cinq personnalités chez le chat

Le chat dominant, parmi les cinq personnalités possibles

L’une des personnalités qui existe chez le chat est celle du félin dominant. Les félins qui appartiennent à cette catégorie font, pour la plupart d’entre eux, partie des races de chat les plus agressives.

Ce sont des félins particulièrement territoriaux qui ne supportent pas d’autres animaux sur leur territoire. Ces derniers se montrent violents avec les autres chats mais aussi avec les chiens.

personnalités du chat

Le chat amical, une personnalité très agréable à vivre

Si vous avez de la chance, votre chat peut posséder une personnalité amicale. Ces petits félins sont très affectueux et font d’ailleurs partie des races de chat les plus câlines.

Ce sont des animaux qui adorent le contact que ce soit avec les humains ou même avec d’autres chats. Si vous avez des enfants, ils seront les parfaits compagnons pour votre famille !

Le chat extraverti, parmi les cinq personnalités possibles

Certains petits félins possèdent une personnalité extravertie. Cela signifie que ce sont des chats vifs et curieux qui adorent partir à la découverte de leur environnement.

Ces animaux apprécient beaucoup le jeu et ont besoin d’énormément de stimulation pour ne pas s’ennuyer. Ils seront très heureux avec un accès à l’extérieur.

Le chat spontané, un caractère imprévisible

Les chats qui présentent une personnalité spontanée ne sont pas très stables. Ainsi, ce sont des petits félins lunatiques qui peuvent très vite changer de comportement. Ils peuvent, par exemple, se mettre à vous mordre sans raison particulière.

Pour que tout se passe au mieux, ces chats ont besoin d’un cadre et de limites claires dès leur plus jeune âge. Si vous avez des enfants, ce ne seront pas les petits félins les plus appropriés.

Le félin anxieux, parmi les cinq personnalités du chat

Certains chats font preuve d’une grande anxiété. Ce sont des chats très stressés qui ont besoin d’un environnement calme et stable. Ces derniers ont besoin d’une routine quotidienne qui va permettre de les apaiser.

Ce sont également des petits félins qui supportent mal le changement, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel individu sur leur territoire par exemple. Vous devrez donc éviter le plus possible de chambouler leurs petites habitudes.