Chat de la race Pixie-Bob – Le chat à la fourrure de lynx

Pixie-Bob

Originaire des États-Unis, le Pixie-Bob, se démarque notamment grâce à sa fourrure semblable à celle du Lynx, tout en ayant sa personnalité bien à lui.

Dans cet article, découvrez-en plus sur cette race de chat.

Découvrez la race de chat Pixie-Bob

Les caractéristiques de la race du Pixie-Bob

Doté d’un caractère unique mais néanmoins extraordinaire, le Pixie-Bob, saura combler sa famille adoptive. C’est un chat assez démonstratif, à la fois, câlin, tendre et actif.

Il est assez grand, et se caractérise notamment par une queue courte. Il est connu sous deux variétés, le poil court et le poil long.

Les origines du Pixie-Bob

Ce chat de race, d’origine américaine, doit sa création à Carol Ann Brewer, qui, à la fin du 20e siècle, s’est vu recueillir chez elle un chat à la robe tachetée et assez imposant.

Elle fut tellement passionnée par ce chat qui possédait des traits de ressemblance avec le Lynx, qu’elle a sillonné la région de l’État de Washington à la recherche de chats semblables.

Elle n’en trouva que deux. De l’union de ces deux chats est né un petit chaton qu’elle a nommé Pixie, qui signifie Elfe en français. Sa passion fut contagieuse car d’autres éleveurs ont accompagné Carol Ann dans sa démarche. Ce n’est qu’en 1998 que la race fut officiellement reconnue par la TICA.

Morphologie de la race du Pixie-Bob

Le chat de race Pixie-Bob est un chat qui de taille moyenne à grande et imposant par ses épaules assez proéminentes. Il possède des flancs puissants et une poitrine à la fois développée et large. Il possède une particularité assez intéressante que l’on trouve chez le tigre, c’est-à-dire un dos pas tout à fait droit avec un creux derrière les épaules.

Le mâle comme la femelle peuvent posséder une poche ventrale, ce qui est même préférable. Ses oreilles sont de taille moyenne, larges à la base, au bout légèrement arrondi. Ses yeux de taille moyenne lui apportent une allure de chat endormi.

Sa queue est plutôt courte, d’une longueur de 5 cm environ et ne dépasse pas le jarret.

Caractère du chat Pixie-Bob

Le caractère du chat de race Pixie-Bob est assez unique. Il a beau ressembler par sa fourrure au Lynx, il n’est pas son descendant. Cependant, c’est une vraie force de la nature. Il est joueur, actif et débordant d’énergie.

Ce chat est peu exubérant, mais il est très affectueux et particulièrement amateur de câlins. Il arbore ce qu’on appelle le comportement d’un chien-chat, il peut même être promené en laisse s’il en a pris l’habitude depuis tout petit.

C’est un chat qui apprécie la compagnie des enfants et qui fait preuve d’une énorme gentillesse. Il ne sait pas vraiment qu’il possède des griffes, donc ne fait jamais preuve de méchanceté ni d’agressivité. Contrairement aux autres chats, cette race apprécie les jeux d’eau.

Alimentation du Pixie-Bob

Le régime alimentaire de ce chat de race doit être principalement composé de viande et de poisson. Il peut néanmoins manger de la nourriture industrielle, comme des croquettes de haute qualité. Le plus important c’est que son régime alimentaire soit adapté à sa dépense énergétique quotidienne et réponde parfaitement à ses besoins.

Problème de santé Pixie-bob

Comme ce chat de race est assez récent, nous ne disposons que de peu d’informations concernant les pathologies génétiques qu’il peut rencontrer. Cependant, il peut avoir une malformation des pattes.

Par ailleurs, il possède, en règle générale, une très bonne santé du fait qu’il tombe très rarement malade. Ce qui ne le dispense pas des maladies courantes des félins, comme la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Il convient de le faire vacciner dès son plus jeune âge.

Tarif d’achat d’un chat ou chaton de race Pixie-Bob

Il vous faudra compter environ 900 € à 1 500 € pour l’acquisition d’un chat de race Pixie-Bob.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here