Bien qu’elles égayent considérablement nos logements, certaines plantes toxiques peuvent présenter un véritable danger pour les chats.

Voici donc celles dont vous devez absolument vous méfier, puisqu’elles peuvent altérer la santé de votre chat.

Les plantes toxiques pour les chats à faire attention

Le ficus

Le ficus est une plante qui se distingue notamment par son impressionnante facilité d’entretien et son excellente robustesse. Toutefois, elle est également très toxique pour votre chat, pouvant le contaminer par contact ou suite à une ingestion.

Il peut notamment provoquer des vomissements, des diarrhées, des brulures buccales ou des irritations. Donc, si vous disposez d’un chat, par exemple d’un Bombay, vous feriez mieux de tenir votre ficus hors de sa portée.

Le Philodendron

C’est une plante qu’on retrouve dans de nombreux logements, notamment parce qu’elle apporte une touche d’exotisme à un intérieur. Toutefois, elle peut également être dangereuse si votre chat devait en manger une feuille. Elle peut notamment lui provoquer des problèmes rénaux ou digestifs.

Le muguet

Très souvent offert pour le 1er mai, le muguet est toutefois une plante qui peut être néfaste pour votre chat. L’une de ses principales caractéristiques, c’est que toute la fleur est toxique, c’est-à-dire sa tige, sa fleur et même l’eau dans laquelle elle trempe.

Si elle devait être ingérée, elle pourrait provoquer des troubles digestifs, des vomissements et même des troubles cardiaques. Si vous en avez chez vous, vous devez donc vous assurer que votre chartreux ne puisse pas y accéder.

plantes toxiques pour les chats
Le muguet est toxique pour les chats

Le cyclamen

Le cyclamen est une plante qui peut provoquer de nombreux troubles à votre chat. Il peut par exemple s’agir de coliques, de vomissements ou de diarrhées, mais il peut également s’agir de troubles plus graves tels que la jaunisse, une paralysie ou des problèmes respiratoires.

L’aloès

Bien que ce soit une plante réputée pour les bienfaits qu’elle offre à notre peau, elle s’avère également très toxique pour nos animaux. Elle peut en effet provoquer des vomissements ou des irritations. Vous devriez donc éviter que votre chat persan y touche.

Le yucca

Bien qu’il parvienne parfaitement à embellir une pièce, le yucca est également une plante qui s’avère particulièrement toxique pour votre chat. Son écorce, ses feuilles et ses racines peuvent l’affecter, provoquant des coliques, de l’hypothermie, de l’hypersalivation et, dans les cas les plus graves, une paralysie de l’arrière train ou un coma.

Le sanseveria fait partie des plantes toxiques pour les chats

Plus connue sous le nom de langue de belle-mère, le sanseveria est une plante dont l’ingestion peut provoquer différents troubles à votre chat, notamment des irritations locales au niveau de la peau, de la bouche et de l’appareil digestif. Ce sont ses feuilles et ses bulbes qui sont les plus toxiques.

Le dieffenbachia

Le dieffenbachia est sans aucun doute une des plantes les plus dangereuses pour les chats. C’est notamment parce que l’ingestion de trois à quatre feuilles est bien souvent fatale. En outre, l’eau qui s’écoule après son arrosage est également toxique.

De nombreux troubles peuvent être constatés après son ingestion, notamment des problèmes respiratoires, une perte de la voix et des troubles du rythme cardiaque et des reins