Cette information vient de Chine. Dans le nord-est du pays, trois chats ont été euthanasiés, au motif qu’ils seraient contaminants pour l’homme, après avoir été diagnostiqués porteurs du Covid.

3 chats tués en Chine car ils étaient porteurs du Coronavirus

C’est dans la ville de Harbin qu’une femme contaminée par le virus le 21 septembre dernier puis hospitalisée, et propriétaire de trois chats avait mandaté des travailleurs «communautaires» pour qu’ils s’occupent de ses chats durant son absence en utilisant la nourriture laissée à disposition.

Ceux-ci s’aperçurent que ses chats avaient, eux aussi, été contaminés par le Covid et lui demandèrent d’autoriser par écrit de les euthanasier, ce qu’elle refusa, préférant que ses chats soient soignés. Cela lui fut refusé et, nonobstant son opposition catégorique au fait que ses chats soient tués, les travailleurs «communautaires» les euthanasièrent.

Par la suite, ils expliquèrent qu’en l’absence de tout traitement disponible pour les chats, ils n’avaient pas eu le choix.

Vive réaction sur les réseaux sociaux

Cette histoire a enflammé les réseaux sociaux, certains internautes félicitant la décision prise de les euthanasier, d’autres s’offusquant de cette attitude cruelle et barbare, a rapporté le «South China Morning Post».

Comme l’explique un internaute  favorable à cette euthanasie: «Si vous exposez davantage de personnes au danger, alors les efforts des médecins et du gouvernement ne sont-ils pas ruinés?», de nombreux commentateurs approuvèrent celle-ci.

D’autres en revanche se sont montrés choqués par cette décision, évoquant sa rapidité : «Les chats ont été testés le 27 et euthanasiés le 28? Qui a autorité sur ces tests et peut prouver qu’ils étaient malades? Et s’ils sont positifs, cela signifie-t-il qu’ils sont malades?» ainsi écrit l’un de ces internautes.

Les scientifiques ne sont pas convaincus

Selon les scientifiques, qu’en est-il exactement ? S’il a été prouvé que de nombreux mammifères peuvent contracter le coronavirus et le transmettre entre eux, aucune preuve n’a, pour le moment, été administrée que des chats puissent transmettre le virus à l’homme.

De plus, dans l’hypothèse où des chats aient pu transmettre la maladie à des êtres humains, cela aurait été tout à fait mineur dans l’expansion de la pandémie


S'abonner à la newsletter