Vous avez remarqué une habitude étrange chez votre chat. Ainsi, ce dernier passe son temps à lécher vos cheveux quand il est sur vos genoux.

Si bien que vous vous demandez ce que ce comportement peut bien vouloir dire. Ne vous en faites pas, il s’agit d’une habitude plutôt positive.

Pourquoi est ce que mon chat me lèche tout le temps les cheveux ?

Votre chat vous lèche les cheveux pour faire votre toilette

Dès que votre chat vient sur vos genoux ou que vous le prenez dans vos bras, ce dernier a tendance à lécher vos cheveux. Un comportement qui vous semble un petit peu étrange. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, votre petit félin profite de cette proximité avec vous pour faire votre toilette comme il pourrait le faire avec un autre chat.

Pour lui, vos cheveux ressemblent au pelage d’un autre félin. Cela montre également qu’il vous considère comme l’un des membres de sa famille. C’est un comportement qui est plutôt positif pour votre petit félin.

races de chat qui aiment être serrées dans les bras

Il s’agit d’une marque d’affection pour votre petit félin

Si votre petit félin lèche vos cheveux pour faire votre toilette, ce n’est pas tout. En effet, ce comportement possède également une toute autre signification. Ainsi, c’est aussi une grande marque d’affection pour ce dernier. Cela montre que votre chat tient à vous. De cette façon, il montre que vous faites partie de sa famille et qu’il vous aime beaucoup. Le mieux est donc de le laisser faire.

Si cela vous dérange trop, ne le repoussez pas trop brutalement. Ce dernier risquerait de ne pas comprendre. Si votre chat lèche vos cheveux, c’est que vous avez réussi à établir une belle relation de confiance avec ce dernier. 

Ne laissez pas votre chat vous mordre les cheveux

Vous pouvez donc laisser votre chat lécher vos cheveux sans problème. En revanche, vous devez tout de même le surveiller. Ainsi, vous ne devez pas le laisser mordre vos cheveux. C’est un comportement qui peut s’avérer dangereux par la suite. Ce dernier risquerait de mordiller ou de mordre votre visage. S’il commence à mordre, dites lui non et reposez le par terre.

En revanche, s’il se contente de lécher votre chevelure, vous pouvez le féliciter. Le renforcement positif s’avère très efficace chez le chat. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais. Alors, c’est à vous de jouer maintenant.


S'abonner à la newsletter