Cela va peut être vous étonner mais il est nécessaire de brosser les dents de votre chat régulièrement. Si les félins sont des animaux très propres, ils ne sont pas capables de prendre soin de leur dentition par eux mêmes.

Or, ces dernier peuvent développer de nombreuses pathologies au cours des années à cause d’une mauvaise hygiène bucco dentaire. 

Pourquoi il est important de brosser les dents de votre chat régulièrement ?

De nombreux chats développent des pathologies bucco dentaires au cours de leur vie

Les chats sont des animaux qui sont très attachés à leur hygiène personnelle. Ils passent beaucoup de temps à nettoyer leur pelage. Si bien qu’il n’est pas nécessaire de leur donner un bain. Mais, ces derniers ne peuvent pas se brosser les dents eux mêmes.

Si bien que de la plaque et du tartre vont commencer à se former au niveau de leurs gencives au fil des années. De quoi provoquer des infections parfois très douloureuses pour ces derniers.

chat arrête de vous mordre

Comment faire pour réussir à brosser les dents de votre petit félin ?

Vous devez vous en douter mais votre chat ne sera pas forcément très coopératif quand vous allez approcher la brosse à dent de sa bouche. Pour commencer, vous devrez utiliser un outil spécialement conçu pour les félins, pareil pour le dentifrice. Le plus simple est de l’habituer quand il est encore petit.

Le mieux est d’attendre un moment où votre chat est parfaitement calme et détendu. Présentez lui la brosse à dents pour qu’il se rende compte qu’elle ne présente aucun danger. Si ce dernier essaie de s’enfuir, ne le forcez pas. Vous pourrez réessayer le lendemain. Cela ne sert à rien de le brusquer, vous allez seulement le braquer.

A quelle fréquence vous devez vous occuper de la dentition de votre chat ?

Vous devez vous demander à quelle fréquence vous allez devoir brosser les dents de votre petit félin. Ne vous inquiétez pas, nous n’aurez pas besoin de le faire tous les jours. Il est recommandé de le faire environ une fois par mois. Quand vous emmènerez votre chat chez le vétérinaire ce dernier en profitera pour vérifier sa dentition.

Il pourra alors vous conseiller de brosser les dents de votre animal plus ou moins régulièrement. Avec l’âge, les dents de votre chat deviendront plus fragiles, c’est tout à fait normal. Il faudra certainement que vous adaptiez également son alimentation. 


S'abonner à la newsletter