Récemment, il a été démontré que les propriétaires de chat avaient tendance à moins emmener leur animal chez le vétérinaire par rapport à ceux qui ont un chien.

Ce comportement s’explique par différentes raisons, qui ne sont pas toujours recevables. En effet, il est important de prendre soin de la santé de son petit félin.

Pourquoi les propriétaires de chat emmènent moins leur animal chez le vétérinaire ?

Beaucoup de propriétaires pensent que les félins résistent aux différentes maladies

Cela va peut être vous étonner mais les propriétaires de chat ont tendance à moins emmener leur animal chez le vétérinaire. En effet, il existe encore une croyance selon laquelle les félins seraient résistants aux différentes maladies.

Pourtant, ce n’est pas vrai. En effet, si les chats ont une santé assez solide, ces derniers peuvent être touchés par de nombreuses pathologies, comme le coryza ou tout simplement des vers. Il est donc important de vérifier leur état de santé et de prendre soin d’eux.

Une visite chez le vétérinaire représente un certain coût financier

Avant d’adopter un animal, il est important de bien réfléchir. En effet, certains propriétaires n’y pensent pas toujours mais avoir un chat à la maison représente un certain budget. Une visite chez le vétérinaire peut vite être très coûteuse. C’est un aspect à bien prendre en compte avant de craquer pour un petit chaton.

Il existe également des mutuelles pour les animaux de compagnie. Cela peut être une bonne idée pour réduire les frais de vétérinaire, surtout si vous avez choisi une race assez sensible comme le Sphynx ou le Persan par exemple. Dans tous les cas, il est important de se rendre au moins une fois par an chez le vétérinaire.

Certains félins ne supportent pas le transport et la voiture

Pour terminer, il existe une dernière raison qui peut expliquer que les propriétaires n’emmènent pas leur chat chez le vétérinaire. Ainsi, les félins ne se montrent pas toujours très coopératifs au moment d’entrer dans leur boîte de transport. Cela peut vite se transformer en une vraie bataille.

Certains chats, peu habitués à la voiture, vont également se mettre à miauler ou bien être malades pendant le transport. Autant de difficultés qui peuvent décourager les propriétaires. Vous pouvez alors essayer d’habituer votre félin à son sac de transport en lui mettant à disposition. Cela pourra devenir un lieu de couchage confortable pour ce dernier.


S'abonner à la newsletter