Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais les yeux de votre chat vont briller dans le noir. Une particularité physique assez étonnante qui est pourtant commune à tous les petits félins.

Vous devez alors vous demander à quoi c’est dû. Nous avons justement la réponse à votre question.

Pourquoi les yeux de votre chat brillent toujours dans le noir ?

Les yeux des chats possèdent une petite membrane supplémentaire

Ainsi, si vous avez un chat à la maison, vous avez sans doute remarqué que ce dernier possédait de nombreuses particularités. En plus de son ouïe et de son odorat très développé, ce dernier présente également une caractéristique particulière au niveau des yeux. Ces derniers vont briller pendant la nuit.

L’explication à ce phénomène est assez simple. En effet, il se trouve que les félins ont une fine membrane qui se situe entre leur rétine et leur nerf optique. C’est elle qui va refléter la lumière quand il fait noir. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter à ce sujet.

votre chat vous empêche de dormir

Les félins sont capables de se repérer dans le noir

Vous avez certainement entendu dire que les chats sont capables de voir dans le noir. Ce n’est pas tout à fait exact. Ainsi, il est vrai que les félins sont capables de se repérer dans l’obscurité, grâce à cette membrane notamment. Cette dernière va grandement améliorer leur vision nocturne.

Mais, votre chat ne verra pas parfaitement. Dans le noir total, il ne pourra pas se repérer avec ses yeux. En plus de sa vision nocturne, votre chat va également utiliser tous ses autres sens. Il ne faut pas oublier que ce dernier est un très bon chasseur.

Attention, il est dangereux de laisser votre chat sortir quand il fait nuit

Même si votre chat est capable de se repérer quand il fait nuit, ce n’est pas une très bonne idée de le laisser sortir dans le noir. En effet, la nuit, de nombreux dangers le guettent. Ce dernier a plus de risques de se faire écraser par une voiture ou encore de se battre avec un autre animal quand il fait noir.

C’est pourquoi, pour sa sécurité, il est préalable de garder votre chat à la maison. Avant de le laisser sortir au matin, vous devrez vous assurer que ce dernier est bien identifié et vacciné. N’oubliez pas de l’emmener faire ses rappels tous les ans chez le vétérinaire.


S'abonner à la newsletter