Si vous êtes propriétaire d’un chat pour la première fois, vous remarquerez peut-être que votre chat dort beaucoup. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, cela peut vous sembler alarmant. Vous vous demandez peut-être pourquoi mon chat dort autant. Rassurez-vous, un chat qui dort beaucoup est presque toujours typique.

Il y a plusieurs raisons à cela, que nous allons explorer ci-dessous. Nous aborderons également quelques points à noter si vous pensez que les habitudes de sommeil de votre chat sont anormales ou si elles changent soudainement.

Il convient également de noter que les chats peuvent avoir un sommeil léger ou profond. Ils peuvent dormir presque n’importe où, dans les perchoirs, les coins et les recoins les plus bizarres, ou sur vos jambes ou votre tête.

Ils sont experts en matière de sieste et de sommeil ; tous ces aspects sont pris en compte ici. Voici pourquoi votre chat a tendance à dormir autant, et cela n’a rien à voir avec vos choix télévisuels.

Quelle est la durée normale de sommeil pour un chat ?

Les chats sont très doués pour dormir car ils ont beaucoup d’entraînement. Un chat moyen peut dormir entre 12 et 16 heures par jour. Mais ce n’est pas tout.

Un peu moins de la moitié des chats dorment jusqu’à 18 heures par jour. En général, les chats plus âgés ont tendance à faire la sieste pendant plus d’heures par jour, tandis que les chats plus jeunes, encore curieux de leur monde, ont beaucoup d’énergie à dépenser.

Dort-il ?

Comme les humains, les chats connaissent plusieurs stades ou profondeurs de sommeil. Parfois, les chats ont les yeux fermés mais ne semblent pas dormir. Ils entrent alors dans une phase de sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM). Le sommeil léger leur permet de rester vigilants, de sorte qu’ils ouvrent les yeux ou réagissent au moindre bruit. Les oreilles peuvent également pointer dans la direction de la perturbation.

Ils peuvent également entrer dans un sommeil paradoxal, comme les humains. À ce stade, ils bougent leurs yeux derrière leurs paupières, comme le font les yeux des humains lorsqu’ils rêvent. On suppose que les chats rêvent aussi. Lors d’un sommeil paradoxal profond, un chat endormi peut agiter ses pattes ou émettre de légers sons.

Pourquoi mon chat dort-il autant ?

Les habitudes de sommeil des chats sont légèrement différentes de celles des humains. Ils ont tendance à s’endormir plusieurs fois par jour et dorment rarement pendant de longues périodes. Un humain peut dormir 7 à 9 heures d’un coup, puis rester éveillé le reste de la journée. Les chats peuvent dormir une heure ou deux par-ci par-là, plusieurs fois par jour.

1. Les habitudes nocturnes

Le rythme circadien de l’homme est diurne, ce qui signifie que nous avons tendance à dormir la nuit. Les chats, en revanche, sont crépusculaires. Qu’est-ce que cela signifie ? Les chats ont deux périodes spécifiques de grande énergie : tôt le matin avant le lever du soleil et tôt le soir au coucher du soleil.

Il semblerait que le chat qui se lève tôt attrape l’oiseau. D’autre part, les scientifiques supposent que l’activité nocturne consiste à s’attaquer à des animaux nocturnes comme les rongeurs.

2. Conservation de l’énergie

Les chats dépensent beaucoup d’énergie lorsqu’ils sont éveillés et actifs. La température corporelle d’un chat est nettement plus élevée que celle d’un humain et il brûle beaucoup de calories, compte tenu de la quantité de nourriture qu’il consomme.

Tout comme les humains, ils ont besoin de se ressourcer et de se réparer. Le sommeil répond donc parfaitement aux besoins corporels du chat.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Cela étant dit, certains cas méritent d’être examinés de plus près. Le sommeil n’est pas toujours bon pour la santé, et pas tout le temps. Voici les cas où vous devez vous pencher sur les problèmes éventuels liés à la somnolence de votre chat.

Cela s’applique particulièrement si le comportement de votre chat change soudainement et qu’il n’y a pas de raison apparente à ce changement soudain de comportement.

3. L’ennui

Les chats ont besoin de jouer et d’être stimulés, tout comme les autres animaux de compagnie. Lorsqu’ils s’ennuient, ils peuvent sombrer dans un malaise qui se traduit notamment par un sommeil malsain. Ils peuvent même souffrir de dépression ou d’anxiété. Une bonne collection de jouets pour chats peut les aider.

4. La maladie

Certains types de maladies peuvent affecter le sommeil d’un chat. Si un chat dort beaucoup et de façon inhabituelle, cela peut être le signe de quelque chose qui ne va pas.

  • Surdité – Les chats qui ne réagissent pas aux bruits pendant leur sommeil peuvent souffrir de surdité. Il est vrai que certaines races de chats (en particulier les chats blancs) sont plus sujettes à la surdité. Les chats blancs aux yeux bleus, en particulier, ont de grandes chances d’être sourds.
  • Hypothyroïdie – Ce problème hormonal rare peut provoquer une grave léthargie.
  • Maladie rénale – Si l’augmentation du sommeil et de la consommation d’eau devient courante, cela peut être le signe d’une maladie rénale.

5. Le stress

Le stress, en tant qu’état général, a sa raison d’être. Il met les chats (et les humains) à l’abri du danger et nous avertit généralement de ce qui ne va pas.

Cependant, le stress peut devenir un aspect négatif de la vie de votre chat. Votre chat peut s’isoler et dormir plus qu’il ne le devrait. En général, cela s’accompagne d’autres signes inquiétants comme l’agression, le toilettage excessif ou les jets d’eau.

Une note sur la dépression

Le stress et d’autres facteurs peuvent conduire à la dépression, qui est une situation plus complexe dans la plupart des cas.

Certains pensent que les chats ne souffrent pas de dépression, mais la science n’est pas concluante. Nous savons qu’ils présentent parfois des symptômes semblables à ceux des humains et que des événements similaires les déclenchent. On a vu des chats « déprimer », par exemple, à la mort d’un membre de leur famille.

Les chats souffrant de dépression peuvent également dormir plus que la moyenne. Ils semblent également ne pas vouloir socialiser ou être en contact avec les gens et les autres animaux de compagnie. Dans certains cas, la dépression peut disparaître d’elle-même avec un peu d’attention et de jeu. Mais cela peut prendre des semaines ou des mois.

Réflexions finales sur les raisons pour lesquelles votre chat dort autant

Dans l’ensemble, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre chat dort entre 12 et 16 heures par jour. Cela fait partie du mode de vie sain de votre chat et l’aide à réguler son énergie, son corps et son esprit.

Il suffit de regarder de près si le rythme de sommeil a soudainement changé. D’autres signes visuels comme la perte de poils, l’agressivité et l’isolement soudain peuvent indiquer du stress, de l’anxiété ou même des problèmes de santé physique. Consultez un vétérinaire pour connaître les possibilités et les remèdes potentiels dans ce cas. Parfois, il suffit d’un peu de patience et d’amour.


S'abonner à la newsletter