Pourquoi mon chat miaule constamment ?

chat miaule constamment

Découvrez pourquoi votre chat miaule constamment. Certaines races de chats sont réputées pour miauler fréquemment comme le Balinais, le Burmese, le Javanais, l’Oriental ou encore le Thaï.

Cependant, les autres races de chats peuvent également avoir des miaulements incessants qui peuvent rapidement devenir très agaçants au quotidien.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi votre chat miaule constamment.

Pourquoi mon chat miaule constamment ?

D’où proviennent ces miaulements ?

Le miaulement des chats n’est pas le même chez tous. En effet, le chat va miauler pour communiquer avec l’homme, mais certains vont miauler constamment. Plusieurs raisons ont tout de même été décelées pour expliquer ces miaulements. Tout d’abord, votre chat peut être un chat bavard.

Certaines races de chats aiment miauler

En effet, comme les êtres humains, certains chats sont plus bavards que d’autres. Cela va dépendre non seulement de leur caractère, mais également de leurs gênes liés à la race.On peut notamment citer les siamois et toutes les races de chats asiatiques qui se montrent très bavardes. Si vous possédez un chat de race bobtail japonais, birman ou encore tonkinois, vous allez devoir vous habituer à ses bavardages intempestifs, c’est dans sa nature.

Les chats miaules pour vous parler

La deuxième raison de ses miaulements peut émaner du fait que ses besoins ne soient pas tous satisfaits et qu’il vous réclame alors quelque chose en particulier. Le chat va toujours miauler pour quémander un besoin que ce soit de l’eau, de la nourriture ou tout simplement des caresses.

Certains chats ont des mauvaises habitudes

Le chat peut également avoir pris de très mauvaises habitudes et miauler pour obtenir ce qu’il désire tout simplement. Si ce dernier a constaté dans le passé que vous avez cédé à ses caprices à la suite de ses miaulements, il va alors continuer à le faire.

Sachez également que les miaulements de votre animal peuvent être synonyme de maladie. En effet, si vous constatez que votre chat n’est pas habitué à miauler de cette manière ou qu’il a de l’âge, cela peut alors indiquer qu’il est malade tout simplement.

mon chat miaule beaucoup

Quelques précieux conseils pour éviter des miaulements intempestifs

Vérifier les choses indispensables pour votre chat

Bien évidemment, nous comprenons parfaitement que ces miaulements peuvent rapidement devenir insupportables pour vous. Cependant, vous pouvez agir pour les faire cesser. Dans un premier temps, prenez le temps de vérifier que tous ses besoins sont comblés que ce soit aussi bien au niveau de l’eau que de la nourriture ou sa litière. Votre chat dispose-t-il également d’un coin en hauteur où il peut dominer ? Dans tous les cas, vous devez répondre oui à toutes ces questions.

Quelques astuces anti miaulements

Essayez également de mettre en place quelques petites astuces pour éviter les miaulements. Si votre chat mange constamment et que vous n’allez pas vous lever la nuit pour lui donner à manger, investissez alors dans un distributeur de nourriture. Vous pouvez aussi mettre en place un rituel du coucher, comme pour les enfants, pour rassurer votre chat et lui faire comprendre qu’il doit également dormir et surtout éviter de miauler durant la nuit.

Éduquez votre chat pour éviter les miaulement

Vous pouvez également vous lancer dans rééducation de votre chat. En effet, vous lui avez peut-être donné de mauvaises habitudes. Si ce dernier se met à miauler derrière votre porte, ne cédez pas et ignorez-le. Il doit impérativement finir par comprendre que ce miaulements ne vous feront pas céder.

Demandez conseils à votre vétérinaire

Pour finir et après avoir tenté de mettre en place tous les conseils précédents, nous vous recommandons tout de même d’emmener votre chat chez le vétérinaire. Ses miaulements peuvent éventuellement cacher une quelconque infection ou une maladie. Votre animal est peut-être victime de certaines douleurs chroniques et il serait donc judicieux de pouvoir le soigner. Sachez également que le chat peut être victime d’angoisses et que cela engendre des miaulements en permanence. N’hésitez pas également à relever les autres symptômes pour les communiquer au vétérinaire et trouver la cause de ses miaulements.

Autres conseils pour votre chat :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here