Il est possible que votre chat décide de s’éloigner de vous et de prendre un peu ses distances. Ce comportement peut alors avoir différentes significations, plus ou moins préoccupantes.

A vous d’observer votre petit félin et d’essayer de trouver pourquoi il a décidé de rester à l’écart ces derniers temps.

Pourquoi votre chat va s’éloigner de vous du jour au lendemain ?

Votre chat est malade ou souffre et va rester à l’écart

Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre chat avait tendance à rester à l’écart. Il se peut que ce dernier ne soit pas en très bonne santé. En effet, quand les chats ne se sentent pas bien, ils vont se mettre dans leur coin. Il est alors possible que votre félin soit malade ou se soit fait mal quelque part.

Essayez de l’observer quand il se déplace. S’il a mal quelque part, il aura également tendance à lécher. En cas de doute, le mieux à faire est de l’emmener faire un tour chez le vétérinaire pour vous rassurer.

Comment savoir si mon chat est triste

Votre chat va s’éloigner car il est stressé suit à un gros bouleversement

Vous ne le savez peut être pas mais les chats sont des animaux assez sensibles. Ces derniers seront très attachés à leur routine et à leurs habitudes. En cas de changement, ces derniers seront soumis au stress et à l’angoisse. Dans ce cas, votre petit félin va s’éloigner et se cacher.

Cela peut être dû à un déménagement, à l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer ou à un changement plus subtil dans son environnement. Essayez de le rassurer et laissez lui du temps pour s’habituer. Certaines races de chat, comme le Persan, auront vraiment beaucoup de mal avec le moindre changement dans leur environnement proche.

Votre petit félin a envie de découvrir le monde qui l’entoure

Enfin, les chats sont d’une nature très curieuse. Il est donc possible que votre chat décide de s’éloigner pour découvrir son environnement. Certains félins sont de véritables explorateurs tandis que d’autres seront beaucoup plus casaniers. Cela dépendra alors de sa race mais aussi de sa personnalité et de son caractère.

Dans tous les cas, évitez de laisser votre chat sortir la nuit. Vous devrez également être vigilant en hiver. C’est une saison qui comporte de nombreux dangers pour votre petit félin. Essayez alors de le garder à la maison quand il fait trop froid.


S'abonner à la newsletter