Vous l’avez peut être déjà remarqué mais votre chat a tendance à sortir davantage la nuit que la journée. Un comportement que vous trouvez un petit peu étrange.

Pourtant, votre félin n’est pas le seul à être un noctambule, bien au contraire. C’est un phénomène qui possède plusieurs explications assez logiques.

Pourquoi votre chat demande toujours à sortir la nuit ?

Les chats possèdent un instinct de chasseur qui se réveillent à la tombée du jour

Même si les chats sont devenus des animaux domestiques affectueux et câlins, ces derniers ont tout de même conservé une nature de prédateur. Ce trait de personnalité sera plus ou moins marqué en fonction de la race de votre petit félin. Mais, ce dernier reste un chasseur hors pair.

Or, c’est à la tombée du jour, au crépuscule, et à l’aube que cet instinct va se réveiller. Il faut dire que c’est la période idéale pour aller traquer des petites proies. C’est pour cela que votre chat a envie de sortir quand il commence à faire nuit. 

votre chat vous empêche de dormir la nuit

Votre petit félin a envie de garder un oeil sur son territoire

Vous l’avez sans doute remarqué dans son comportement du quotidien, mais votre chat est un animal qui est très territorial. A la maison, il va marquer les murs et les meubles de son odeur. Ce sera la même chose à l’extérieur. Il considère alors que le jardin fait partie de son territoire. Il va donc le surveiller.

La nuit, votre chat a envie de garder un oeil sur ce qu’il se passe à l’extérieur. Ce dernier ne souhaite pas que les autres félins du voisinage pénètrent sur son territoire quand il n’est pas là.

Il est dangereux de laisser votre chat sortir de la maison la nuit

Même si votre chat a très envie de passer la nuit dehors, ce n’est pas vraiment une très bonne idée. En effet, cela peut être très dangereux pour lui. Ce dernier n’est pas très visible dans le noir. Il risque alors de se faire renverser par une voiture qui roule un peu trop vite.

De même, votre chat risque également de se battre avec d’autres animaux. Même si cela ne lui plaît pas, essayez de le garder chez vous la nuit. Pour suivre ses déplacements en journée, vous pouvez l’équiper d’un collier GPS ou bien d’un Airtag. Au moins, vous saurez toujours où il se trouve.


S'abonner à la newsletter