Dès que les portes sont fermées à la maison, cela ne plaît pas du tout à votre chat. Ce dernier va alors se mettre à miauler et à griffer cette dernière. Rassurez vous, il n’est pas le seul à faire.

C’est un comportement que l’on retrouve chez la plupart des chats. Ce dernier possède d’ailleurs plusieurs explications.

Pourquoi votre chat déteste autant quand les portes restent fermées à la maison ?

Votre félin est animal particulièrement territorial qui n’aime pas être restreint

Vous le savez certainement déjà mais le chat est un animal très territorial. Il considère que l’ensemble de votre foyer lui appartient. Il ne va d’ailleurs pas hésiter à marquer son territoire en se frottant contre les différents meubles de la maison.

Ce dernier ne sera donc pas ravi de se retrouver devant une porte fermée. Cela signifie qu’il n’a plus accès à la totalité de son territoire. Il ne peut plus surveiller ce qui est en train de se passer.

empêcher son chat de griffer

Votre chat est curieux, il veut voir ce qui se trouve derrière ces portes fermées

Dans la vie de tous les jours, le chat est plutôt curieux. Ce dernier s’intéresse à tout. Dès que vous apportez quelque chose de nouveau à la maison, il va s’empresser de venir le sentir. Ainsi, ce dernier ne supportera pas qu’une porte reste fermée. Sa curiosité sera plus forte que tout.

Il aura très envie de voir ce qu’il y a derrière. Il pourra alors se mettre à miauler devant la porte pendant de longues minutes ou même commencer à la griffer. Si vous ne voulez vraiment pas lui ouvrir, le mieux est de l’ignorer.

Votre chat a besoin de compagnie, il a envie de rester près de vous

Il est aussi possible que vous vous enfermiez dans la salle de bain, les toilettes ou encore dans le bureau pour travailler. Cela veut dire que votre chat va se retrouver tout seul de l’autre côté de la porter. Une situation qui ne sera pas du tout à son goût. En effet, dès que vous êtes à la maison, votre petit félin va rechercher votre compagnie.

Ce dernier aura d’ailleurs pour habitude de vous suivre à travers toute la maison. Il aura du mal à supporter de ne pas rester auprès de vous. D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous lui ouvrez la porte qu’il va rester avec vous dans la pièce. 


S'abonner à la newsletter