Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais votre chat n’aime pas du tout que vous lui touchiez les pattes. Un comportement qui peut vous sembler un petit peu étrange.

Pourtant, votre petit félin est loin d’être le seul à agir de cette façon, bien au contraire.

Pourquoi votre chat n’aime pas du tout que vous lui touchiez les pattes ?

Les pattes sont une zone très sensible du corps de votre petit félin

Si votre chat se laisse caresser la tête sans aucun problème, il existe certaines zones que vous avez du mal à toucher. En effet, les chats n’aiment pas beaucoup que l’on touche leurs pattes. Il faut dire qu’il s’agit d’une zone particulièrement sensible. Ainsi, les pattes de votre chat comporte une multitude de terminaisons nerveuses.

Grâce à ces dernières, ils sont capables de repérer leurs proies beaucoup plus facilement. Si bien que le contact n’est pas toujours très agréable pour votre petit félin. Vous devez donc faire très attention si vous devez manipuler ses pattes.

Votre chat n’aime pas se sentir vulnérable et sans défense

Comme vous le savez, les pattes de votre petit félin sont équipes de griffes plutôt aiguisées. Ces dernières vont lui permettre de grimper partout mais également de se défendre. Or, quand vous attrapez les pattes de votre chat, ce dernier n’est plus en mesure d’utiliser ses griffes. Il risque donc de se sentir vulnérable et sans défense.

C’est une situation qui ne sera pas du tout agréable pour ce dernier. Il risque de stresser et de ne plus se sentir en sécurité. Ce sera donc à vous de tout faire pour réussir à le calmer et à le rassurer.

Il est important d’habituer votre chat à être manipulé

Vous serez certainement amener à devoir toucher les pattes de votre chat plus ou moins régulièrement. Par exemple, vous devrez couper les griffes de votre petit félin. Il est donc important d’habituer votre chat à être manipulé. Pour cela, vous devrez vous y prendre le plus tôt possible. Quand il est chaton, n’hésitez pas à lui toucher les pattes.

Ainsi, une fois adulte, il devrait se laisser faire sans soucis. Si votre chat n’est pas habitué, vous devrez choisir un moment de calme pour toucher ses pattes. Par exemple, quand il fait la sieste près de vous et qu’il est parfaitement détendu. Le plus important est de ne surtout pas le brusquer.


S'abonner à la newsletter