Vous avez parfois du mal à comprendre votre chat. Il faut dire que ce dernier n’agit pas toujours de façon très logique. En effet, il saute et court partout dans toute la maison.

Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un comportement qui est tout à fait normal. Il n’est pas le seul à faire ça, bien au contraire.

Pourquoi votre chat saute et court partout dans la maison tous les soirs ?

Votre chat a besoin de se dépenser surtout s’il reste à la maison la journée

Les chats sont des animaux qui ont besoin d’être stimulés aussi bien que le plan physique que sur le plan mental. Sinon, votre petit félin risque de s’ennuyer et de souffrir. Ainsi, si votre chat se met à courir partout, c’est parce qu’il a besoin de se dépenser. Ce dernier ressent un trop plein d’énergie.

Ce sera surtout le cas si vous vivez en appartement ou si votre petit félin ne peut pas sortir comme il le voudrait. Il va sauter un peu partout, surtout le soir.

Votre petit félin a conservé un fort instinct de chasseur, il court partout

Même si votre chat adore dormir et recevoir des câlins, vous ne devez pas oublier que ce dernier reste avant tout un chasseur aguerri. Or, s’il ne peut pas exprimer son instinct à la maison, le soir il aura besoin de courir et de sauter partout.

Il pourra alors se mettre à vous poursuivre. C’est aussi le signe que vous ne jouez pas suffisamment avec lui. En effet, vous devez jouer au moins une heure par jour avec votre chat. Bien entendu, cela va dépendre de sa race et de son caractère. Tous les chats ne réagiront pas de la même façon.

Votre chat est stressé et angoissé, il a besoin d’évacuer les tensions

Les chats sont des animaux qui vont être très sensibles à leur environnement. Il peut donc arriver que votre félin se sente stressé ou angoissé suite à un changement dans sa routine. Dans ce cas, il va commencer à courir et à grimper partout afin d’évacuer les tensions. C’est un moyen pour lui de réussir à se calmer.

Dans ce cas, laissez le faire. Il devrait finir par arrêter de lui même. Si votre chat est trop perturbé, il pourra également griffer les murs ou bien s’isoler. Ce sera à vous d’essayer de comprendre ce qui ne va pas. 


S'abonner à la newsletter