Même si vous aimez beaucoup votre chat, il arrive que ce dernier ne soit pas toujours très sage. Ainsi, parfois votre petit félin saccage la maison quand vous n’êtes pas là.

Seulement, vous ne savez pas forcément comment réagir face à ce comportement. Nous allons donc vous aider, ne vous en faites pas pour ça.

Comment réagir au mieux si votre chat saccage la maison quand vous n’êtes pas là ?

Essayez de comprendre le comportement de votre petit félin

Si votre chat est sage quand vous êtes à la maison, ce n’est pas forcément le cas lorsque vous n’êtes pas là. Ainsi, ce dernier fait toutes sortes de bêtises en votre absence. Avant toute chose, vous allez devoir comprendre pourquoi votre chat agit de cette manière.

Il se peut que ce dernier ne supporte pas la solitude. Il s’ennuie alors il va se mettre à faire des bêtises pour s’occuper. C’est assez fréquent chez les chats qui se retrouvent seuls trop longtemps.

Le plus important est de réussir à garder votre calme et ne pas vous énerver si votre chat saccage la maison

Lorsque vous rentrez à la maison et que vous constatez les dégâts effectués par votre chat quand vous n’étiez pas là, vous ne savez pas forcément comment réagir. Le plus important est de réussir à garder votre calme. Cela ne sert à rien de vous énerver ou de crier sur votre chat.

Ce dernier ne comprendrait pas puisqu’il a réalisé toutes ces bêtises il y a un petit moment déjà. De même, ce ne sera pas non plus utile de punir votre chat. Vous risquez seulement de lui faire peur. Vous ne devez pas perdre patience.

Le renforcement positif est le moyen le plus efficace d’éduquer votre petit félin

Le seul moyen efficace pour réussir à éduquer votre petit félin est de mettre en place du renforcement positif au quotidien. Ainsi, vous devrez le récompenser quand il fait quelque chose de bien. Lorsque ce dernier fait une bêtise, ignorez le ou bien dites lui d’un ton sec mais sans crier. Si votre chat s’ennuie quand vous n’êtes pas là, vous allez devoir l’habituer peu à peu à rester seul.

Commencez par partir quelques minutes et récompensez le quand vous rentrez s’il a été sage. Au fur et à mesure, vous pourrez prolonger vos absences. Mais, vous ne devez pas oublier qu’un chat a tout de même besoin de présence pour être heureux.


S'abonner à la newsletter