Par rapport à d’autres pays, la souscription d’un contrat d’assurance pour un animal domestique est plutôt timide en France.

Bien qu’il n’existe aucune contrainte légale à ce sujet, il vaut mieux pour certains animaux, notamment certaines races de chats, solliciter l’accompagnement d’un assureur.

Il existe en effet des félins à la santé fragile ; ceux-ci vous demanderont une attention particulière. Quelles sont les races de chats à assurer ?

Le Maine coon, une race de chats à assurer

Cette race réveillera sans doute vos envies d’adoption. Séduisant, par son gabarit imposant, le Maine coon est une race de chats qui vous enverra régulièrement chez le vétérinaire. Si vous comptez adopter ce type de félin, prenez soin de visiter ce site, pour vous rendre compte des avantages d’une assurance pour chat. Les assurances pour animaux sont personnalisables en fonction de votre animal et de ses préoccupations de santé.

Le Maine coon a la réputation d’être fragile au niveau du cœur. Pour éviter toute surprise désagréable, vous avez intérêt à l’emmener consulter régulièrement un vétérinaire afin de vous assurer que son cœur ne présente aucun dysfonctionnement. Il serait donc intéressant de signer une formule d’assurance, pour vous faire rembourser d’éventuels frais d’examens.

En dehors de ses problèmes cardiaques, le Maine coon est victime de son gabarit imposant puisqu’il est exposé à la myocardite hypertrophie. Il s’agit d’une pathologie qui a pour cibles préférées les grands chats. Le suivi régulier d’un vétérinaire peut vous permettre d’anticiper le mal. En choisissant une formule d’assurance adaptée, vous bénéficierez d’une prise en charge de toutes les dépenses chez le vétérinaire.

assurer son chat : quelles races ?

Assurance pour chat : le Savannah

On peut comprendre l’instinct agressif du Savannah, puisqu’il est issu de l’accouplement entre un félin domestique et d’un serval. Le serval est un félin de la savane ayant des traits de ressemblance avec le tigre, notamment au niveau du pelage. En dépit de son fort caractère, le Savannah vit aussi avec des problèmes cardiaques tout comme le Maine coon.

Cette race a également besoin d’être suivie constamment pour garder un bon état de forme. De plus, sa grande taille l’expose à la même pathologie que le Maine coon c’est-à-dire la myocardite hypertrophie. Par ailleurs, cette race de chats dispose d’un système rénal assez fragile. Tous ces problèmes de santé établissent l’utilité d’une assurance pour chat. Une telle précaution vous permettra de profiter de la compagnie de votre félin pendant longtemps.

L’Exotic Short Hair, une race de chat à assurer

La sensibilité de ce type de chat oblige à le nourrir de façon spéciale. Il est par exemple conseillé de le laisser boire assez d’eau pendant la journée. C’est le type de chat pour lequel l’achat d’une fontaine à eau est parfaitement justifié. Il pourra être servi 24 h/24. Les problèmes de santé de l’Exotic Short Hair sont à peu près similaires à ceux du Savannah : il est lui aussi fragile au niveau des reins.

Il est souvent recommandé de trouver une alimentation favorable au bon fonctionnement de ses reins. Par ailleurs, ce félin adorable, calme et attachant, est malheureusement susceptible de développer des problèmes respiratoires, oculaires et dentaires. Par conséquent, son adoption vous demandera beaucoup en termes de suivi vétérinaire. Pensez à vous faire épauler par un assureur spécialisé dans les petits félins. Vous pourrez ainsi mieux supporter les frais de pharmacie.


S'abonner à la newsletter