10 races de chats les plus calmes

races de chats les plus calmes

Câlin, joueur, calme, affectueux, indépendant … Si beaucoup pensent que le caractère d’un chat est surtout dû à son âge ou à son environnement, peu savent que la race est aussi un facteur clé.

Certains félins sont connus pour leur calme et leur tranquillité. Pour les familles ayant des enfants, les personnes âgées ou même des personnes habitant de petits appartements, ces races vont être le choix le plus adapté. Alors qui sont ces félins plutôt câlins ?

Découvrez les races de chats les plus calmes

L’Américain à poil court (ou american shorthair)

Ce chat est connu pour sa sociabilité et sa tranquillité, avec malgré tout un petit côté joueur. S’il n’est pas spécialement friand de caresses, il est cependant toujours aux côtés de ses maîtres et aime la compagnie. L’Américain à poil court s’adapte facilement à ses conditions de vie, à la taille du logement et à la présence d’enfants.

Le Sacré de Birmanie

Tout comme l’Américain à poil court, le Sacré de Birmanie s’adapte très facilement à son foyer, à sa taille et aux enfants. C’est un chat tranquille, docile et qui passe de nombreuses heures à dormir. Il aime aussi beaucoup profiter de l’extérieur, et surtout du soleil !

Le Chantilly (ou Tiffany)

Peu connu, le Chantilly fait pourtant partie des félins les plus dociles au monde. S’il sait être joueur, il aime surtout la tranquillité et le repos. Il peut passer plusieurs heures à dormir, sans qu’un seul bruit ne le réveil !

Le chat Siamois

Solitaire, le chat Siamois reste malgré tout très docile. Son calme et sa tranquillité cache un besoin constant d’attention et d’affection. Il s’attache beaucoup à ses maîtres, qu’il n’hésitera pas à suivre à la trace pour réclamer un peu d’attention !

Le Manx

Ce félin sans queue bien particulier est très tranquille, mais tout aussi affectueux. Le chat de la race Manx aime la présence des Hommes et jouer avec eux, mais se fatigue aussi rapidement et dors pendant des heures. Il est connu pour sa fidélité envers ses maîtres, et il demande beaucoup d’attention ! Il est donc impossible de le laisser trop souvent ou trop longtemps seul, ou même de le faire garder par quelqu’un, sous risque que le félin ne fasse une dépression.

Le Somali

Le chat Somali est un animal très sociable et docile, qui n’a aucun mal à aller vers les gens, même les étrangers. Il aime la compagnie des êtres humains et peut passer plusieurs heures par jour à se reposer aux côtés de ses maîtres. Mais il aime aussi la compagnie des autres animaux, ce qui en fait un choix parfait pour les foyers ayant déjà des amis à pattes.

Le Bleu russe

Ce félin timide n’est pas le plus à l’aise avec les Hommes. Il n’apprécie pas spécialement les étrangers, ni les environnements bruyants. Cependant, le chat Bleu russe créé une relation très privilégiée avec ses maîtres, en étant affectueux et câlin avec eux mais en leur restant aussi très fidèle.

Le chat Ragdoll

Ce félin est l’un des plus calmes et détendus. Mais s’il passe beaucoup de temps à dormir, il est aussi très intelligent ! Vous pouvez éduquer facilement le chat de la race Ragdoll et vos enfants pourront même s’amuser à lui apprendre quelques tours.

Une race de chat calme
La race de chat Persan est un des 10 races de chats calmes

Le chat Persan

Docile et indépendant, le chat Persan n’est pas spécialement avide de caresses et d’attention. Il aime la solitude et se faire discret, et passe beaucoup de temps à dormir. Ce félin s’adapte facilement à son environnement et à la présence d’enfants.

Le Maine Coon

Ce chat splendide et câlin a tout pour plaire. De longs poils, des yeux perçants mais doux … Cependant, c’est un animal qui vit plus la nuit que le jour, et qui est également très grand : les mâles peuvent atteindre 8 à 10 kilos ! Le chat de la race Main Coon n’est donc pas un choix idéal pour les personnes vivant dans un petit espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here