Découvrez les signes que votre chat vous aime vraiment. Le chat est un compagnon de vie très apprécié et sa présence au sein du foyer serait bénéfique sur la santé.

On le retrouve auprès d’un ménage sur trois, partageant ainsi le quotidien de millions de Français.

Il est évident que le petit félin apporte du bonheur au sein de sa famille et chaque propriétaire ressent un amour profond envers son animal.

Mais cet amour est-il réciproque ? Comment le démontre-t-il ?

Les signes que votre chat vous aime vraiment

Le chat a développé de nombreuses façons de communiquer et de montrer à son maître l’affection et l’attachement qu’il éprouve pour lui à travers certains comportements.

Son regard est un signe qu’il vous aime

Votre chat vous fixe puis cligne très lentement des yeux, il apprécie votre présence et il en est apaisé. Tout comme les humains, beaucoup de choses passent à travers le regard du chat.

Son ventre

Le ventre du chat est l’une des parties les plus vulnérables de son corps, en laissant son maître le caresser, il vous témoigne une entière confiance.

Sa queue

Le chat utilise sa queue pour communiquer et laisser paraître certaines de ses émotions. Si en vous voyant, il la dresse à la verticale et qu’elle frétille ou qu’il en recourbe le bout, c’est qu’il est très heureux de vous voir.

Des bruits distinctifs

Votre présence le met tellement en joie qu’il « roucoule » en vous retrouvant ou il ronronne sous vos caresses. Il peut également miauler pour vous parler.

Certaines races de chats ont tendance à s’exprimer plus que d’autres : le Siamois serait plus bavard que le Chartreux qui est relativement plus discret.

En mordillant ou léchant

Lors d’une séance de câlins ou de brossage très agréable pour le chat, il peut vous mordiller. C’est un petit peu comme une pulsion, un élan d’affection soudain, un bisou.

chat amour pour vous

En donnant des coups de tête

En se frottant à vos jambes et vous mettant des coups de tête votre chat est à la recherche de votre attention et de vos caresses. Réclamer des câlins est un signe d’affection envers son maître.

En apportant des cadeaux

Si votre prédateur vous rapporte le fruit de sa chasse, c’est parce qu’il tient à vous et veut soit vous faire un cadeau soit vous apprendre à chasser afin que vous vous mainteniez en vie et en bonne santé.

En se couchant près de vous

Alors qu’il est en train de faire une sieste quelque part, votre chat se lève et vient se recoucher près de vous.

En accourant et en vous suivant partout

Votre chat se précipite vers vous en vous voyant et vous suit ? C’est qu’il aime votre compagnie.

Certaines races de chats comme le Maine Coon sont plus propices à adopter un comportement se rapprochant du chien.

Chaque relation maitre/chat est unique et il s’agit d’observer attentivement le comportement de votre compagnon afin de décrypter son langage et ses signaux d’affection plus ou moins flagrants selon son caractère. Mais il vous aime, soyez-en sûr !