Au fil de sa vie, votre félin n’aura pas forcément les mêmes besoins. Ainsi, un chat âgé va demander une attention particulière. Il est d’ailleurs possible d’améliorer son quotidien et de le rendre plus facile.

Pour cela, vous pourrez compter sur nos conseils pour vous aider à prendre soin au mieux de votre chat sénior.

Tous nos conseils pour prendre soin de votre chat âgé

Votre chat âgé aura besoin d’une alimentation particulière

Au fil des années, les besoins de votre chat vont changer. Ainsi, de la même façon qu’un humain, ce dernier va prendre de l’âge. Si bien que ce dernier aura besoin d’une alimentation bien spécifique. En effet, votre félin n’aura plus forcément la dentition adaptée pour manger de grosses croquettes très dures. Il aura alors du mal à mâcher. Les chats sénior auront besoin de croquettes moelleuses.

Pour que votre félin continue à s’alimenter, n’hésitez à lui proposer de la pâtée et des aliments humides. Vous devez également veiller à ce que ce dernier s’hydrate suffisamment. Pour l’encourager, vous pourrez lui installer une fontaine à chat. 

Il est important d’adapter le bac à litière de votre chat en fonction de son âge

L’alimentation n’est pas le seul facteur qui va impacter le bien être de votre chat âgé. En effet, quand ils prennent de l’âge, certains félins ont de plus en plus de mal à utiliser leur bac à litière. Il faut dire que ce dernier n’est pas forcément le plus adapté. Ainsi, nous vous conseillons d’installer un bac à litière bas et ouvert.

Cela rendra l’accès beaucoup plus facile pour votre chat. De la même manière, choisissez un endroit facile d’accès pour votre félin. Ne mettez pas son bac à litière en haut des escaliers par exemple.

Avec l’âge, vous devrez surveiller l’hygiène de votre petit félin

En règne générale, il n’est pas nécessaire de donner un bain à son chat. Mais, avec l’âge, certains chats ont tendance à négliger un petit peu leur hygiène. Ainsi, ils vont avoir du mal à faire leur toilette et ne plus sa laver tous les jours.

Ce sera donc à vous d’entretenir le pelage de votre chat. Vous pourrez le brosser tous les jours et lui nettoyer ses oreilles une fois par semaine. Si ce dernier est vraiment très sale alors vous pourrez le laver dans la douche une fois par mois au maximum.


S'abonner à la newsletter