Vermifuge pour chat – Comment vermifuger son chat

Vermifuge pour chat

Vermifuge pour chat – Vermifuger son chat est un fait indispensable pour prévenir et lutter contre les divers parasites liés à l’organisme interne de l’animal.

Cette mesure reste utile même si le chat ne sort pas de l’appartement ou de la maison.

La vermifugation donne à un chat la possibilité de rester en bonne santé et éviter la contamination de son entourage.

Vermifuge pour chat – un acte de prévention pour le chat

Les vers intestinaux représentent une véritable menace pour les chats et les êtres humains qui vivent dans son entourage.

Le fait de vermifuger le chat reste d’une importance capitale parce qu’il aide à détecter les divers signes d’infestation pour agir au plus vite. En effet, les vers provoquent de sérieuses lésions sur les organes du chat.

Prenons l’exemple de l’ascaridiose, le parasite qui contamine le plus souvent le chaton par le biais du lait maternel ou du contact avec des excréments. Il arrive souvent que le chat attrape des vers en étant en contact avec des animaux de compagnie comme les chiens et les rongeurs.

Si le chat sort dans le jardin, les risques d’être contaminé sont plus élevés étant donné qu’il peut se trouver à la rencontre d’autres chats du voisinage. Dans la majeure partie des cas, le chat chasse des rats, des oiseaux ou d’autres souris augmentant ainsi le pourcentage de contamination.

L’animal de compagnie transmet à son tour les parasites chez les enfants. Par conséquent, il est recommandé de faire vermifuger son chat pour prévenir tous les risques.

Comment identifier l’infestation de son chat ?

Il ne faut pas attendre que le chat présent des signes pour le vermifuger, il s’avère important d’établir un diagnostic. La première procédure consiste à repérer l’apparition de vers dans les selles du chat. Cependant, le diagnostic reste assez compliqué pour la majorité des maîtres.

Par contre, le chat infesté par les vers parasites est soumis à des actions de vomissement accompagné de diminution de l’appétit et une anémie sévère.

Si l’on observe l’accroissement de l’appétit chez l’animal, il est donc atteint de vers solitaires. De ce fait, le chat subit toute sorte d’infestation allant de la perte de poids à un simple gonflement au niveau de la partie inférieure du ventre.

Le propriétaire peut aussi passer à l’examen des gencives de l’animal. Toutefois, l’unique moyen de déterminer les vers reste le rendez-vous auprès d’un vétérinaire.

vermifuger un chat
Vermifuger un chat pour sa santé

Qu’est-ce qu’un vermifuge pour chat ?

Le vermifuge est défini comme étant le médicament permettant de remédier à la présence de vers vivants dans l’organisme digestif du chat. Le médicament agit rapidement sur les parasites en évolution au niveau de l’estomac et des intestins.

Les chatons sont les plus touchés par l’infestation des vers conduisant à des vomissements et de la diarrhée. Par conséquent, l’utilisation d’un vermifuge doit suivre un calendrier en particulier pour les chatons.

Les médicaments pour vermifuger les chats se présentent sous forme de pipette ou de comprimé.

Le mode de fonctionnement de la vermifugation

La vermifugation d’un chat consiste à tuer les vers qui se sont incrustés à l’intérieur du tube digestif. On observe deux sortes de vers, les ascaris ou vers ronds et les cestodes dits vers plats. En appliquant un vermifuge pour chat, on s’attend à ce qu’il agisse en tant que médicament curatif. Le médicament pour chat peut agir dès sa prise, d’où le principe de vermifuger l’animal régulièrement.

À quel moment doit-on vermifuger le chat ?

La fréquence de vermifugation d’un chat se fait de manière régulière, mais il est difficile de déterminer le moment propice. Pour vous aider, on peut s’appuyer sur les divers symptômes d’infestation du chat tel que le vomi, la diarrhée et l’anémie.

Par contre, le propriétaire ne doit pas attendre de voir ses symptômes pour aller chez un vétérinaire.

Certains vétérinaires recommandent la vermifugation de 2 à 4 fois par an selon le mode de vie de l’animal. Pour les chats qui ne sortent pas, deux vermifuges suffisent. Le chat qui sort assez souvent doit subir jusqu’à quatre vermifugation tous les ans.

Par ailleurs, il faut bien choisir le vermifuge qui correspond à l’animal. Le médicament doit agir efficacement sur les vers digestifs et pouvoir les éliminer.

Ainsi, vermifuger son chat ne sera plus considéré comme un accessoire, mais une véritable obligation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here